Crédit immobilier : des taux toujours bas début 2016

Publié par le

06 Janvier 2016 - Bonne nouvelle pour tous ceux qui nourrissent un projet immobilier : les taux d'intérêt conservent des niveaux très attractifs. Une tendance qui devrait durer au moins pendant le premier trimestre 2016.

Les années se suivent, se ressemblent… et demeurent favorables aux acquéreurs ! Les taux d'intérêt immobiliers restent en effet au niveau de la fin de l'année 2015. Or pendant les trois derniers mois de l'an dernier, ils avaient baissé en moyenne de 20 centimes, au point de retrouver leur niveau de janvier 2015.

Résultat ? Tous les taux moyens demeurent semblables à ceux de décembre, le 15 ans baissant même de 5 centimes. Les taux minimaux, eux aussi, restent sages, avec là encore de légères baisses de 5 centimes sur 7 ans et de 2 centimes sur 10 ans. Cependant, selon Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études du courtier Empruntis.com, « dans les régions, les variations peuvent être significatives, comme dans la moitié sud de la France où des baisses sont à noter ».

Ce recul des taux a participé à la diminution du coût du crédit. Concrètement, « sur 25 ans pour un emprunt de 250.000 € », précise Hervé Hatt, président du courtier Meilleurtaux.com, « le taux est ainsi passé de 2,80 % (début octobre) à 2,65 % aujourd'hui, soit un gain sur les intérêts de près de 6.000 € ».

Taux : toujours bas en 2016 ?

La situation devrait rester inchangée tout au long du premier trimestre. Les taux pourraient même légèrement fléchir à la condition expresse que les Obligations assimilables du Trésor (OAT) n'augmentent pas, ou seulement faiblement, et que la Banque centrale européenne (BCE) ne juge pas nécessaire de remonter son taux directeur.

Il n'y a sans doute pas trop à s'inquiéter de ce côté-là car, comme le rappelle Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, « l'environnement bancaire reste favorable aux taux bas : la BCE soutient l'économie en zone euro et encourage les banques à prêter, l'inflation reste très basse et les OAT ne franchissent pas la barre des 1 % ». Pascal Beuvelet, président du courtier In&Fi Crédits, est plus catégorique. Pour lui, « tant que l'inflation ne repartira pas à la hausse, les taux immobiliers resteront bas ».

Les taux immobiliers début 2016


Minimum
Moyenne
Maximum
 15 ans
 1,71 %
 2,20 %
 3,15 %
 20 ans
 1,91 %
 2,50 %
 3,50 %
 25 ans
 2,15 %
 2,80 %
 3,90 %

Source : Empruntis.com au 05/01/2016

Crédit : renégociations en vue

Les emprunteurs ne devraient pas être les seuls à bénéficier de ces taux bas : tous ceux qui envisagent de renégocier leur crédit immobilier devraient profiter de l'occasion. « Le niveau des taux permet de réels gains, les banques ont encore un nombre important de clients avec des crédits immobiliers à taux élevés comparé au niveau actuel, dont elles savent qu'ils sont potentiellement renégociables », affirme Cécile Roquelaure.

La première bonne résolution de l'année à prendre en 2016 ? Ne pas remettre son rendez-vous avec le banquier, que ce soit pour emprunter ou pour renégocier un crédit.

Dernières actualités

Copropriété : travaux d’accessibilité touchant les parties communes

29 Novembre 2021

Depuis le 31 décembre 2020, tout copropriétaire peut faire réaliser, à ses frais, des travaux pour...


Les Français intéressés par la domotique

26 Novembre 2021

L'attrait des Français pour la domotique et les objets connectés. La recherche d'économies, de...


Des demandes d’autorisation d’urbanisme bientôt instruites en ligne

26 Novembre 2021

Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme en ligne. Comment les villes devront instruire...


Covid: comment aider ses enfants sans fiscalité ?

24 Novembre 2021

La covid touchant aussi gravement la vie économique, certains s'interrogent s'ils peuvent aider...