Crédit immobilier : confirmation de la hausse des taux

Manuel Apruzzese
Mis à jour par Manuel Apruzzese
le 9 juin 2015
Journaliste chez PAP.fr

Le courtier en ligne Vousfinancer.com confirme la remontée des taux. Pas de panique, elle reste marginale et de faible ampleur.

© © Petr Ciz/Fotolia.com

Même si le mouvement de hausse est encore marginal, un nouveau cycle semble bel et bien enclenché. Parmi les 93 banques partenaires de Vousfinancer.com, une douzaine ont augmenté leurs taux de crédit immobilier depuis la mi-mai. Ces hausses marquent la fin probable de la baisse enclenchée il y a trois ans. Les meilleures choses ont toujours une fin.

L'OAT 10 ans remonte. Compte tenu de l'évolution des taux d'emprunt d'Etat, le mouvement haussier pourrait se poursuivre. Le 4 juin, le taux de l'OAT 10 ans a atteint un nouveau plus haut depuis octobre 2014 à 1,24 %, soit 1 point de plus depuis son plus bas niveau historique mi-avril. « S'il n'y a pas de lien direct entre taux d'emprunt d'Etat et taux de crédit immobilier, pour les banques l'OAT 10 ans est une référence leur permettant de déterminer le niveau des taux de crédit, avec une marge d'ajustement plus ou moins importante selon leur politique commerciale », explique Jérôme Robin, président fondateur de Vousfinancer.com. 

© © Petr Ciz/Fotolia.com

Douze banques ont augmenté leurs taux. Si cette remontée est un événement auquel ont n'était plus habitué, elle reste néanmoins très mesurée. Les taux de crédit ont augmenté de 0,05 à 0,30 point selon les établissements. Et la grande majorité des établissements prêteurs a choisi le statu quo. « Pour le mois de juin, nous avons reçu moins de barèmes que d'habitude et plus tardivement. Cela témoigne d'un certain attentisme dans les banques qui semblent ne pas vouloir remonter leurs taux toutes en même temps, à la fois pour rester bien positionnées par rapport à la concurrence, mais également pour ne pas casser la dynamique de marché constatée depuis le début de l'année. Pour autant, le mouvement de hausse semble enclenché : s'il ne concerne encore qu'un petit nombre de banques, certaines ont d'ores et déjà annoncé qu'elles augmenteraient leurs taux dans les prochaines semaines », analyse Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.

Politique commerciale agressive. Grâce à leurs taux de marge confortables les banques peuvent compenser ces augmentations. « Ces hausses affichées qui ne concernent encore que peu d'établissements pourraient être compensées dans les faits par les décotes que les banques accordent pour capter les bons dossiers. Ainsi, les augmentations ne devraient impacter pour l'instant que faiblement les emprunteurs, et ce, tant que le mouvement ne se généralise pas », ajoute Jérôme Robin. Et même si une hausse du loyer de l'argent n'est jamais agréable, il ne faut pas perdre de vue que les taux sont encore très bas et bon marché.


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

13 juin 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

20 juin 2024 à 18h -
Trouver une location

Les étapes pour trouver une location :
- Créer et optimiser son dossier : les pièces à présenter, les aides et les garanties
- Trouver un bien : définir ses critères et faire bonne impression
- Signer le contrat : comment ça marche et à quoi faire attention

Je m'inscris

4 juillet 2024 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024

Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille