
Les syndics et les conseils syndicaux peuvent être rassurés ! Les assemblées générales de copropriété qui ne sont plus autorisées depuis linstauration du confinement pourront être reportées jusqu'au 31 décembre 2020.
Report des assemblées générales. Cette décision fait lobjet dun projet de loi qui a été transmis aujourdhui à lAssemblée nationale avant dêtre présenté au Sénat. Le gouvernement pourra légiférer par ordonnance dès la semaine prochaine. Réclamée depuis plusieurs jours par les professionnels, cette mesure est essentielle au bon fonctionnement des copropriétés car les mandats de syndic arrivant à échéance doivent être renouvelés par les copropriétaires. Faute délection dun syndic, les copropriétaires auraient du faire appel à un administrateur judiciaire pour assurer la gestion de leur immeuble, une situation impossible pour ces 434 professionnels qui ne sont pas assez nombreux !
Continuité de la gestion des copropriétés. Les syndics en place continueront donc de gérer la copropriété dont ils ont la charge jusquà la tenue de la prochaine assemblée générale qui être reportée jusqu'au 31 décembre 2020. « Les budgets prévisionnels 2020 et 2021 ayant été votés lan dernier par les assemblées générales, le syndic peut exiger les appels de fonds pour assurer le fonctionnement de la copropriété », explique Olivier Safar, président de la commission copropriété à lUnis.
Un effort financier des copropriétaires. La situation financière de certaines copropriétés pourrait être cependant problématique. Cest notamment le cas lorsque les dépenses ont été très supérieures au budget prévisionnel voté lors de la dernière assemblée générale des copropriétaires. Pour financer ces dépenses, un appel de fonds de solidarité pourrait être demandé par le syndic. Mais cette mesure doit être votée en assemblée générale ! « Si ces sommes concernent des travaux urgents par exemple, il faut faire preuve de pédagogie en expliquant aux copropriétaires quil est nécessaire de payer. Un courrier conjoint du syndic et du conseil syndical peut être adressé aux copropriétaires », conseille Olivier Safar.
La vie dun syndic à lheure du Coronavirus
Comme de nombreuses entreprises, ce syndic dune commune des Yvelines, a instauré le télé-travail pour cinq de ses collaborateurs, quatre étant au bureau. Si certaines tâches comme la comptabilité peuvent être faites depuis le domicile, ce nest pas le cas du paiement des factures ou de larchivage qui doivent être effectués à lagence. Les entreprises intervenant dans les copropriétés pour le ménage ou la sortie des poubelles travaillent normalement en respectant les règles de protection contre le Coronavirus.
Si la gestion des immeubles continue dêtre assurée par le syndic sans trop de difficultés, certains travaux prévus au domicile des copropriétaires ne sont pas en revanche réalisés. « Des copropriétaires atteints du Coronavirus expliquent quils sont malades à larrivée de lentreprise sans nous avoir prévenus. Les professionnels repartent. Cest un vrai problème ».