Copropriétés dégradées : 23.000 logements en rénovation

Publié par le

28 Janvier 2020 - Près de 23.000 logements situés dans des copropriétés dégradées sont en cours de rénovation grâce au plan Initiative copropriétés. Pas moins de 684 copropriétés, soit 56.000 logements, sont concernées par ce dispositif qui fonctionnera dix ans.

Un an après son lancement, c’était l’heure du bilan pour le plan Initiative copropriétés. Lancé en octobre 2018 par Julien Denormandie, ministre en charge du logement et de la ville, ce dispositif a pour objectif d’aider les copropriétés dégradées. Ces dernières sont en effet confrontées à de nombreuses difficultés comme la détérioration du bâti, des impayés de charges importants, la présence de marchands sommeil, l’absence de travaux… Ces copropriétés du secteur privé étaient jusqu’à présent les grandes oubliées des opérations de rénovation pilotées par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) qui se focalisait sur l’habitat social. L’effort de rénovation portera sur 684 copropriétés en difficultés totalisant 64.000 logements qui ont été identifiées par les préfets. A noter que 14 sites prioritaires nécessitent quant à eux un suivi national, soit 23.000 logements.

34.000 rénovations en 2020. Doté de 3 milliards d’euros, ce plan d’envergure nationale qui s’inscrit dans les dix prochaines années, se décline en plusieurs volets : la prévention pour éviter que les copropriétés s’enfoncent dans les difficultés, le redressement et la transformation. Selon leur état, certaines copropriétés sont redressées. Des travaux de rénovation sont alors entrepris pour diminuer les charges que payent les copropriétaires. En 2019, l’Anah a ainsi financé la rénovation de 22.837 logements sur un total de 56.000 biens identifiés pour un montant de 61 millions d’euros. Cette année, 34.000 logements devraient être concernés par ces travaux. « Les premiers résultats sont là », s’est félicité Julien Denormandie qui participait à un comité de pilotage avec les différents acteurs concernés. « La dynamique est enclenchée. »

Une avance pour les subventions. Pour aider les copropriétaires, le groupe Procivis, bailleur social et promoteur, a assuré le pré-financement des aides de l’Anah et des collectivités locales pour plus de 41 millions d’euros. Ces avances à taux zéro facilitent le déclenchement des opérations de rénovation. Une trentaine de copropriétés situées en région parisienne et dans les métropoles de Lyon et Marseille ont pu en bénéficier. En 2020, des prêts seront accordés aux copropriétés appartenant aux autres sites prioritaires comme le quartier du Grand Mirail à Toulouse et le quartier de la Mosson à Montpellier. Plus de 70 millions d’euros sont d’ores et déjà engagés cette année. Action Logement a mobilisé 65 millions d’euros de subventions et de prêts pour financer 4.500 projets de rénovation.

Des logements rénovés et revendus. Autre pilier de ce plan : le portage des logements, une solution utilisée pour restructurer des copropriétés très dégradées. Filiale de la caisse des dépôts et consignation, CDC habitat achète des logements dégradés, les rénove et les revend aux collectivités locales. Ces logements seront alors remis sur le marché soit en accession sociale soit en accession libre selon les besoins du plan local de l’habitat de la ville. Autre solution : le rachat de la totalité des logements et leur démolition avant d’en reconstruire une partie. Des conventions ont été signées l’an dernier par la CDC habitat pour le rachat de 500 logements. Une action qui sera renouvelée cette année dans les mêmes niveaux.

      

Dernières actualités

Voter par correspondance aux AG de copropriété

23 Novembre 2020

Comment voter par correspondance à une assemblée générale de copropriétaires ?


Que faire en cas de difficultés à payer le loyer de son logement ?

23 Novembre 2020

Avec la crise et le confinement, de plus en plus de locataires ont du mal à payer leur loyer. Que...


Immobilier : où concilier emploi et pouvoir d’achat immobilier ?

20 Novembre 2020

Où trouver le meilleur équilibre entre taux d'emploi et pouvoir d'achat immobilier ? Ce n'est pas...


Logement : les APL calculées en temps réel le 1er janvier 2021

20 Novembre 2020

Comment seront calculées les APL en 2021. Les revenus des douze derniers mois, les démarches à...