Copropriété : un guide pour aider les syndics bénévoles

10 Juin 2022 - Le guide du syndic bénévole permettra aux syndics bénévoles ou futurs d’avoir toutes les cartes en main pour gérer au mieux leur copropriété. Cinquante-quatre fiches pratiques détaillent toutes les étapes : immatriculation, assemblée générale, travaux...

 

Vous êtes syndic bénévole ou vous souhaitez le devenir ? Le guide du syndic bénévole est fait pour vous ! Rédigé par l’Agence nationale d’information du logement (Anil), l’association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ce livre vous aidera à bien gérer votre copropriété. La gestion nécessite en effet de nombreuses compétences tant juridiques, financières que comptables.

Un outil de prévention. Lancé dans le cadre du plan initiative copropriété en 2018, cet outil a aussi pour objectif d’éviter que des copropriétés connaissant des difficultés ne voient leur situation empirer. Une mauvaise gestion pouvant en effet se traduire par une envolée des charges et une progression des impayés avec à la clé le départ des copropriétaires les plus solvables.

Une assemblée générale pas à pas. Au fil des 54 fiches pratiques, ce guide détaillera la préparation et le déroulement d’une assemblée générale. De l’élaboration de l’ordre du jour aux différentes règles de majorité, vous saurez tout ! La gestion de la copropriété sera aussi décryptée. Les appels de charges, la tenue des comptes, le fonds travaux, le paiement des fournisseurs, vous seront expliqués. De nombreux encadrés alertent aussi l’attention des syndics bénévoles sur les points clés. Sans oublier des conseils pour faciliter la gestion quotidienne de leur copropriété.

L’échéancier des copropriétés. Cet ouvrage rappelle aussi les prochaines échéances fixées par la loi Climat & Résilience comme l’obligation de réaliser un plan pluriannuel de travaux à partir du 1er janvier 2023 pour les copropriétés comptant plus de 200 lots d’habitation, de bureaux ou de commerces. Véritable boîte à outils à destination du syndic bénévole, ce guide détaille aussi les principales aides pouvant être mobilisées pour la rénovation des immeubles, que ce soient les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou bien encore MaPrimeRénov’Copro. Gratuit, ce guide peut être téléchargé en cliquant ici. Un ouvrage qui peut être également lu par les copropriétaires pour mieux connaître le fonctionnement de sa copropriété.

Pour en savoir plus sur le syndic bénévole, vous pouvez consulter notre article en cliquant ici.

Publié par le
Journaliste chez PAP.fr


Je suis locataire

Je suis propriétaire