Borne de rechargement : un financement original

Publié par le

26 Janvier 2022 - Pour que la voiture électrique se développe dans les villes, il est nécessaire de multiplier les bornes de rechargement. Logivolt Territoires, filiale de la Banque des Territoires, se propose de financer l’installation électrique dans les copropriétés avec 0 € de reste à charge.

En novembre 2021, près de 20 % des véhicules neufs vendus étaient électriques ou hybrides rechargeables ! Les modèles électrifiés rechargeables se sont octroyés 19,5 % de parts de marché ! Une première. Depuis janvier 2021, ils ont représenté près de 15 % du marché, contre 9,5 % sur l’ensemble de l’année 2020 et à peine 3 % en 2019. Bref, la voiture électrique est bien partie ! Reste à répondre à la question du rechargement des batteries. Pour répondre à cet enjeu, notamment en ville, la Banque des Territoires a créé Logivolt Territoires. Il s’agit « de proposer un financement simple et accessible pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques au sein des copropriétés privées », annonce Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. L’objectif est de financer dans les copropriétés privées l’installation électrique collective nécessaire au raccordement de bornes de recharge de véhicules électriques sans qu'elles ne déboursent un euro !

Nouvelle problématique. De plus en plus de conducteurs souhaitant passer à l’électrique se heurte à un frein majeur en copropriété : l’absence de bornes de recharge dans leur parking. Les copropriétés sont en effet souvent réfractaires à l’installation de bornes que seuls quelques propriétaires de véhicules électriques utiliseraient alors que les coûts seraient partagés par l’ensemble des copropriétaires.

Faire sauter l’écueil du financement. Seule solution pour augmenter la pose de borne, trouver un mode de financement original et indolore. En prenant en charge l’intégralité de la mise à niveau électrique dès la première demande de connexion, Logivolt Territoires fait sauter le frein du financement. Et pour cause, l’absence de reste à charge pour la copropriété est un argument de poids. Il facilite grandement la décision des assemblées générales de copropriétés. Enfin, Logivolt se positionne comme tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur retenu par elle en assumant la propriété de l’infrastructure électrique collective lors de son installation.

La mise à niveau du réseau. Attention, Logivolt ne finance pas les bornes, mais uniquement l'installation électrique qui, dans bien des cas (câblage, disjoncteur, …), notamment dans les copropriétés les plus anciennes, n'est pas adaptée. Le coût d’installation des bornes de recharge n’étant en définitive supporté par les conducteurs de véhicules électriques intéressés.

Objectifs ambitieux. Logivolt Territoires vise à terme le déploiement de 125 000 points de recharge dans 16 000 copropriétés privées sur l’ensemble du territoire d’ici à 2024. Pour y arriver, la Banque des Territoires va mobiliser jusqu’à 150 M€ pour atteindre cet objectif. Et elle prend en charge le risque temporel quant au rythme auquel les résidents utiliseront un véhicule électrique et voudront disposer d’une borne de recharge sur leur place de parking.

Marche à suivre. Avec les partenariats noués avec des opérateurs sur l’ensemble du territoire, le dispositif est national. Une fois la décision d’équiper les parkings, Logivolt valide l’éligibilité de chaque devis (coût de l’installation électrique collective + coût d’installation des bornes de recharge individuelles). Elle finance ensuite la pose de l’installation électrique collective.

Qui va payer ? Reste la question du remboursement. Logivolt se paye sur la quote-part correspondant lorsqu’un propriétaire décide d’installer une borne, l’installation étant à la charge de chaque copropriétaire qui souhaite passer à l’électrique. Logivolt Territoires reste propriétaire de l’infrastructure jusqu’au raccordement de 20 % des places de parking. Au bout de trois ans, la copropriété peut racheter l’infrastructure. www.logivolt-territoires.fr

Dernières actualités

Impôt foncier : cette taxe méconnue qui va flamber

09 Mai 2022

La taxe foncière risque d'augmenter en partie à cause de Gemapi. À quoi cette taxe ? Pourquoi...


C’est le moment de déclarer vos revenus locatifs !

09 Mai 2022

Il vous reste quelques jours pour remplir votre déclaration. Si vous êtes bailleur, c'est donc le...


Les 126 communes impactées par l’érosion côtière

09 Mai 2022

La liste des 126 communes impactées par l'érosion côtière. La construction de logements autorisée...


Prix : premier critère des Français pour changer leur chauffage

05 Mai 2022

Comment les Français envisagent de changer leur chauffage. Le prix, le choix du mode de chauffage,...