En novembre 2021, près de 20 % des véhicules neufs vendus étaient électriques ou hybrides rechargeables ! Les modèles électrifiés rechargeables se sont octroyés 19,5 % de parts de marché ! Une première. Depuis janvier 2021, ils ont représenté près de 15 % du marché, contre 9,5 % sur lensemble de lannée 2020 et à peine 3 % en 2019. Bref, la voiture électrique est bien partie ! Reste à répondre à la question du rechargement des batteries. Pour répondre à cet enjeu, notamment en ville, la Banque des Territoires a créé Logivolt Territoires. Il sagit « de proposer un financement simple et accessible pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques au sein des copropriétés privées », annonce Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. Lobjectif est de financer dans les copropriétés privées linstallation électrique collective nécessaire au raccordement de bornes de recharge de véhicules électriques sans qu'elles ne déboursent un euro !

Nouvelle problématique. De plus en plus de conducteurs souhaitant passer à lélectrique se heurte à un frein majeur en copropriété : labsence de bornes de recharge dans leur parking. Les copropriétés sont en effet souvent réfractaires à linstallation de bornes que seuls quelques propriétaires de véhicules électriques utiliseraient alors que les coûts seraient partagés par lensemble des copropriétaires.
Faire sauter lécueil du financement. Seule solution pour augmenter la pose de borne, trouver un mode de financement original et indolore. En prenant en charge lintégralité de la mise à niveau électrique dès la première demande de connexion, Logivolt Territoires fait sauter le frein du financement. Et pour cause, labsence de reste à charge pour la copropriété est un argument de poids. Il facilite grandement la décision des assemblées générales de copropriétés. Enfin, Logivolt se positionne comme tiers de confiance entre la copropriété et lopérateur retenu par elle en assumant la propriété de linfrastructure électrique collective lors de son installation.
La mise à niveau du réseau. Attention, Logivolt ne finance pas les bornes, mais uniquement l'installation électrique qui, dans bien des cas (câblage, disjoncteur, ), notamment dans les copropriétés les plus anciennes, n'est pas adaptée. Le coût dinstallation des bornes de recharge nétant en définitive supporté par les conducteurs de véhicules électriques intéressés.
Objectifs ambitieux. Logivolt Territoires vise à terme le déploiement de 125 000 points de recharge dans 16 000 copropriétés privées sur lensemble du territoire dici à 2024. Pour y arriver, la Banque des Territoires va mobiliser jusquà 150 M pour atteindre cet objectif. Et elle prend en charge le risque temporel quant au rythme auquel les résidents utiliseront un véhicule électrique et voudront disposer dune borne de recharge sur leur place de parking.
Marche à suivre. Avec les partenariats noués avec des opérateurs sur lensemble du territoire, le dispositif est national. Une fois la décision déquiper les parkings, Logivolt valide léligibilité de chaque devis (coût de linstallation électrique collective + coût dinstallation des bornes de recharge individuelles). Elle finance ensuite la pose de linstallation électrique collective.
Qui va payer ? Reste la question du remboursement. Logivolt se paye sur la quote-part correspondant lorsquun propriétaire décide dinstaller une borne, linstallation étant à la charge de chaque copropriétaire qui souhaite passer à lélectrique. Logivolt Territoires reste propriétaire de linfrastructure jusquau raccordement de 20 % des places de parking. Au bout de trois ans, la copropriété peut racheter linfrastructure. www.logivolt-territoires.fr