Architecture : deux manifestations à ne pas rater !

Publié par le

15 Octobre 2021 - Deux manifestations très complémentaires se déroulent durant la deuxième quinzaine d’octobre. Les Journées de l’architecture et les Coulisses du bâtiment. Elles abordent le logement côté pile et côté face.

Deux événements très complémentaires vont se dérouler partout en France durant la deuxième quinzaine d’octobre : la 6e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 15, 16 et 17 octobre 2021 et les Journées du Bâtiment les 14 et 15 octobre. Ces journées poursuivent l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux du logement.

Le mieux « Vivre ensemble ». L’édition 2021 des journées de l’architecture est consacrée à la thématique très actuelle du « vivre ensemble ». La crise de la Covid a induit de nouvelles habitudes et de nouvelles préoccupations et a conduit à reposer la question de la qualité de nos espaces de vie et de nos logements. Repenser les logements avec le télétravail, repenser l’importance des parties extérieures et communes (jardins, commerces). Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le respect de l’intimité et le contact avec les autres, en relevant les défis de la transition écologique, de la santé et de l’économie. Il faut, plus que jamais, favoriser la réhabilitation, le réemploi, les matériaux bio-sourcés et les cycles courts.

Une programmation foisonnante. Durant ces trois jours, l’architecture se découvre dans toutes ses dimensions à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes, des ateliers jeune public… À nouveau cette année, les éditions À Vivre proposent au public des visites d’habitations contemporaines d’exception. Autre temps fort, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine inaugure le 14 octobre 2021, la veille du lancement des Journées nationales de l’architecture, l’exposition des lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes.
Pour connaître la programmation https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/programme.

Levez les yeux !  Le troisième opus de l’opération « Levez les yeux ! » s’adresse au jeune public afin de leur faire découvrir leur cadre de vie sous un jour nouveau. Les scolaires seront amenés à se questionner sur le « vivre ensemble » au fil de leur découverte de l’architecture. Organisée le vendredi 15 octobre, cette journée sera l’occasion pour les élèves de la maternelle à la terminale, d’apprendre à décrypter les paysages de la ville et de la campagne. Dans les Hauts-de-France par exemple, un circuit de découverte dans le centre-ville de Beauvais présentera l’évolution des modes d’habitation, tandis qu’à des milliers de kilomètres, à Cayenne, en Guyane, sera donnée à comprendre l’architecture traditionnelle créole dans un contexte urbain spécifique. 

Les coulisses du bâtiment. Autre événement : les Coulisses du bâtiment. Plus technique, l’ambition de ces journées est de faire découvrir aux jeunes et au grand public ce qui se cache derrière les palissades des chantiers. Près de 170 chantiers, ateliers et Centres de formation des apprentis (CFA) seront exceptionnellement ouverts dans toutes la France. Scolaires et leurs enseignants pourront découvrir l’envers du décor d’un chantier ou assister aux démonstrations des professionnels dans les ateliers.

Créer des vocations. D’autre part, la Fédération du française du bâtiment souhaite susciter des vocations auprès des jeunes et attirer des professionnels en reconversion. Chaque site propose ainsi un circuit de visite, une présentation des différents métiers, des informations sur l’ouvrage en construction, des perspectives de carrières et des adresses utiles.
Pour en savoir plus www.coulisses.ffbatiment.fr. L'application indique en temps réel les sites ouverts dans chaque département avec les informations essentielles comme le type d’ouvrage présenté, les corps de métiers représentés, l’adresse, les jours et horaires d’ouverture.

Dernières actualités

Les Français intéressés par la domotique

26 Novembre 2021

L'attrait des Français pour la domotique et les objets connectés. La recherche d'économies, de...


Des demandes d’autorisation d’urbanisme bientôt instruites en ligne

26 Novembre 2021

Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme en ligne. Comment les villes devront instruire...


Covid: comment aider ses enfants sans fiscalité ?

24 Novembre 2021

La covid touchant aussi gravement la vie économique, certains s'interrogent s'ils peuvent aider...


Immobilier : la grande couronne nouvel eldorado francilien ?

23 Novembre 2021

Deux ans après le début de la crise sanitaire, comment se porte le marché immobilier francilien ?...