Action cœur de ville : 2 milliards engagés pour les villes moyennes

Publié par le

18 Mars 2021 - Deux milliards d’euros ont été engagés dans le plan Action cœur de ville. Un dispositif qui doit revitaliser le centre-ville de 222 communes moyennes. Logement, activités économiques, culture sont au programme.

 

Trois ans après son lancement, c’était l’heure d’un premier bilan pour le programme national Action cœur de ville qui s’est fixé pour objectif de revitaliser le centre-ville des communes moyennes dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants. Deux cent vingt-deux villes sont éligibles à ce dispositif.  

Deux milliards d’euros engagés. Plus de 2 milliards d’euros sur 5 ont été engagés dans différentes actions, que ce soit la réhabilitation de logements – 50 000 ont été ou sont rénovés ou construits –, le développement économique, l’augmentation de l’offre culturelle. « 2020 a été une année difficile qui a vu le report des élections municipales », reconnaît Rollon Mouchel Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville. « Mais 2021 devrait être l’année d’accélération, dopée par le plan de relance de l’Etat. »

Des projets dopés par le plan de relance. De nombreux projets conçus par les collectivités locales devraient en effet démarrer cette année bénéficiant en plus des crédits attribués par le plan de relance qui irriguera tout le territoire. Les villes moyennes devraient profiter du fonds friches qui contribuera à la dépollution des terrains pour y construire notamment des logements. Au printemps dernier, le ministère de la Transition écologique avait estimé qu’une centaine de villes pourrait être concernées par ce dispositif avec à la clé un potentiel de travaux estimé à 1,2 milliards d’euros.

Des investisseurs privés actifs. Si aucun chiffre n’est pour l’heure disponible pour vérifier si ce programme a permis de relancer ces villes moyennes – les actions finançant des projets à moyen et long terme –, Rollon Mouchel Blaisot pointe cependant des signaux positifs comme la présence d’investisseurs privés. La reconquête de friches est en effet portée par des investisseurs privés qui y prévoient logements, commerces et services. « L’un des grands promoteurs français n’investissait pas dans les villes moyennes il y a trois ans », précise le responsable. « Il a décidé d’investir dans 50 d’entre elles. L’investissement public massif attirera des investisseurs privés. »

Pas d’évaluation pour le dispositif Denormandie. Interrogé sur les résultats obtenus par le dispositif Denormandie dans l’ancien, – ce dernier permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts si on achète et rénove un logement situé dans un quartier ancien –, Rollon Michel Blaisot a indiqué que les chiffres n’étaient pas encore disponibles, les déclarations fiscales n’ayant pas encore été envoyées à l’administration. Si ces rénovations semblent plutôt rares sur le territoire selon les acteurs du secteur, le responsable note un intérêt grandissant de nombreux élus pour ce dispositif. Mais toutes les communes n’y sont pas éligibles.

Les marchés immobiliers bientôt analysés. La publication des résultats du baromètre de l’immobilier dans les villes moyennes, prévue avant l’été, devrait confirmer ou infirmer ces premiers constats. Une éventuelle augmentation des volumes de vente et du prix des logements validerait en effet le changement d’image de ces communes, qui, délaissées par certains acquéreurs, auraient retrouvé alors de l'intérêt. Dans ces secteurs, le prix médian atteint 1 300 €/m², la moitié des ventes étant inférieures à ce prix et le reste étant supérieur. Des prix attractifs pour de nombreuses familles qui souhaiteraient quitter les métropoles.  

Dernières actualités

IRL du 1er trimestre 2021 : le loyer des logements augmente de 0,09 % sur un an

15 Avril 2021

L'indice de référence des loyers (IRL) du 1er trimestre 2021 est paru le 15 avril 2021 ; il...


Bricolage : les Français ont bichonné leur logement

14 Avril 2021

Pourquoi les dépenses des Français en bricolage ont augmenté en 2020. Les travaux choisis dans les...


L’encadrement des loyers à Plaine Commune en vigueur le 1er juin 2021

13 Avril 2021

L'encadrement des loyers s'appliquera au 1er juin 2021 dans les neuf villes de Plaine Commune :...


De nouvelles villes appliqueront l’encadrement des loyers en 2021

13 Avril 2021

En 2021, l'encadrement des loyers s'appliquera dans plusieurs dizaines de villes, dont Lyon,...