[Vidéo] Congé pour reprise : comment s’y prendre ?

Publié par le

03 Juillet 2018 - Vous avez un locataire mais vous vous voulez reprendre le logement pour vous ou quelqu’un de votre famille. C’est possible... mais il faut respecter plusieurs conditions pour que le congé ne puisse pas être remis en question par le locataire.

Vous souhaitez donner congé à votre locataire ? Dans cette vidéo, on vous explique quels sont les délais à respecter pour que le congé soit valable. Car cela dépend du type de location : vide ou meublée. A un jour près, le congé risque d'être hors délai, alors anticipez !

Pour être valable, votre lettre de congé doit aussi préciser le motif de ce congé. Si vous souhaitez reprendre le logement pour y habiter, c'est possible. Mais cela peut aussi être pour l'un de vos proches, mais attention, pas tous vos proches ! La loi fixe une liste précise des membres de votre famille ou de celle de votre conjoint qui peuvent reprendre le logement pour y habiter. Mais impossible, par exemple, de donner congé pour un ami très proche ou un cousin. 

Pour être sûr que votre congé soit dans les règles et ne puisse pas être remis en cause par votre locataire : consultez notre vidéo :