Acheteurs, quelles questions ne pas oublier de poser le jour des visites ?

Publié par le

Vous avez prévu de visiter un bien mais êtes-vous sûr d'avoir pensé à toutes les questions utiles ? Voici un bref rappel des points essentiels à ne pas oublier d'éclaircir avec le vendeur le jour J.

Les visites sont un moment clé pendant vos recherches. Nous vous aidons à préparer cette étape au mieux et à ne pas oublier certaines questions déterminantes pour vous décider en toutes connaissance de cause.

 1. Le bien a été rénové. Qui a fait les travaux ?

Lorsque vous visitez un logement qui a été rénové, posez des questions sur la façon dont les travaux ont été effectués. Les vendeurs ont-ils eu recours à une entreprise de professionnels ? Ont-ils fait les travaux eux-mêmes ? Si oui, vérifiez qu’ils avaient les compétences pour de telles interventions : maçonnerie, électricité, plomberie…

Si vous avez des doutes sur les travaux qui ont été réalisés, vous pouvez revenir faire une visite avec un professionnel qui vous donnera son avis sur leur qualité.

Important : Si des gros travaux (agrandissement, surélévation... tout ce qui touche au gros œuvre) ont été effectués il y a moins de 10 ans sur le bien que vous envisagez d'acheter, demandez à voir l'assurance dommages-ouvrage souscrite par le propriétaire. Elle sera pour vous la garantie d'être couvert en cas de souci après l'achat. Pour en savoir plus sur la garantie dommages-ouvrage et la garantie décennale, cliquez ici.

2. Y a-t-il des projets immobiliers ou encore d’aménagement dans le quartier ?

Le jour de votre première visite, interrogez le vendeur sur le voisinage. Le quartier est-il calme ? A-t-il connaissance d’éventuels projets de construction à proximité ? Un terrain non construit dans les alentours peut intéresser un promoteur et donner place à un immeuble ou un centre commercial...
Si le propriétaire n’est pas en mesure de vous fournir des réponses, rapprochez-vous du service urbanisme de la ville.

3. Quand le bien est-il disponible ?

Si vous n’avez pas pensé à poser la question de la disponibilité du logement lors du premier contact par mail ou par téléphone, faites-le à l’occasion de la première visite. Nous vous conseillons en effet de ne pas attendre d’être trop avancé dans le processus d’achat pour éclaircir ce point. Il arrive fréquemment que le vendeur doive attendre quelques mois avant que son futur logement soit libre ou achevé. Bref, l’idée est de savoir vite si vos contraintes de temps sont compatibles avec celles du propriétaire.

4. Puis-je faire une visite vraiment complète des lieux ?

Certains visiteurs oublient ou hésitent parfois à demander au vendeur de voir l’ensemble de la propriété qu’ils envisagent d’acheter. Grenier, combles, cave, sous-sol, et pourquoi pas cabane de jardin ou encore garage… tous ces lieux ont leur intérêt, ils méritent donc d’être vus lors de votre première visite.

Pour aller plus loin...

Quelles questions poser lors des visites ? A quels détails faut-il faire attention ? Comment estimer les travaux que vous aurez à réaliser ? Quelles questions poser sur la copropriété ou le...

La visite d’un logement est une étape cruciale. Saviez-vous que selon le moment de la journée où vous le visitez, le ressenti ne sera pas le même ? Luminosité, nuisances, ambiance de quartier…...