Offre d'achat au prix de l'annonce

Ce modèle de lettre permet à un acquéreur de formuler sa décision d'acheter un bien sans négocier le prix, c'est-à-dire au prix fixé dans l'annonce. Dans cette hypothèse, le vendeur est tenu de vendre et de signer un compromis de vente avec l'acquéreur.

[Nom et prénom de l'acquéreur]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Nom et prénom du vendeur]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Date]

Lettre recommandée avec accusé de réception [ou par email]

Objet : Offre d'achat au prix de l'annonce

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce sur le site pap.fr, je m'engage à acheter le bien situé [indiquez l'adresse du bien et décrivez-le aussi précisément que possible (superficie, dépendances, date de construction...)] au prix fixé dans l'annonce, c'est-à-dire au prix de [indiquez le prix fixé dans l'annonce]. Conformément à l'article 1583 du Code civil, nous sommes désormais réciproquement engagés. Je vous propose que nous prenions rendez-vous chez le notaire afin de signer un compromis de vente qui détaillera les modalités de notre accord.

[les paragraphes suivants sont facultatifs]

  • A ce titre, je vous invite à me communiquer les coordonnées du notaire que vous souhaitez faire intervenir.  Je souhaite faire intervenir mon notaire, Maître [indiquez le prénom et le nom du notaire] dans cette vente.
  • Par ailleurs, je vous indique que je solliciterai un crédit immobilier pour financer l'acquisition de ce bien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Pour aller plus loin...

Vous avez trouvé le logement que vous recherchiez. Vous souhaitez « bloquer la vente », faut-il verser un chèque au vendeur pour réserver la vente ?

Ce modèle de lettre permet à un acheteur intéressé par un bien immobilier qu'il a visité de faire une proposition au vendeur à un prix inférieur à celui demandé. C'est une entrée en pourparlers qui...

Vendeur et acquéreur ont des obligations à remplir lors de cette transaction. Revue de détail.