Etablir un devis pour un déménagement

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Vous déménagez bientôt ? Environ deux mois avant la date de votre déménagement, pensez à faire établir plusieurs devis afin de choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Vous venez de trouver le logement de vos rêves ? Appartement ou maison, ce nouveau « chez vous » est plein d’espoirs et de promesses. Mais avant de pouvoir en profiter tranquillement, vous devrez organiser un déménagement efficace.Si vous avez décidé de passer par un professionnel, il convient de vous y prendre à l'avance et d'établir plusieurs devis.

La visite du conseiller en déménagement

En principe, pour établir le devis, les entreprises envoient à votre domicile leur conseiller en déménagement.

A l'occasion de cette visite, ce spécialiste repère les lieux, évalue le volume des meubles à déménager, note la configuration des voies d'accès (étage élevé, escalier étroit), si nécessaire envisage le recours à un monte-meubles.

Pour fixer le coût de votre déménagement, il doit aussi tenir compte du type de déménagement que vous avez choisi, de la distance à effectuer ainsi que de la valeur de votre mobilier.

Ce n'est qu'en ayant pris en considération l'ensemble de ces éléments que l'entreprise sera en mesure d'établir un devis.

A savoir : Le conseiller ne se déplace jamais sur le lieu de l'emménagement. Il vous appartient donc de l'informer précisément des lieux, des possibilités d'accès. Vous devez l'informer de toutes les difficultés. A défaut, vous pourriez vous exposer à des frais supplémentaires.

La description du devis

Le devis doit toujours être établi par écrit, être détaillé et chiffré. La liste des mentions qui doivent obligatoirement figurer sur le devis a été allongée par un décret du 27 avril 2010. Accompagné des conditions générales de vente, le devis doit donc préciser :

  • les références de l'entreprise ;
  • le nom et l'adresse du client ;
  • la période ou date d'exécution prévue pour le déménagement ;
  • le lieu de chargement, le lieu de livraison et la distance aller ;
  • la date d'établissement du devis ;
  • l'indication du volume du mobilier ;
  • le type de voyage (organisé ou spécial) ;
  • la définition exacte de la prestation choisie (emballage par l'entreprise ou le client...) ;
  • la procédure suivant laquelle le client peut émettre des réserves en application de l'article 3 du présent arrêté ;
  • l'indication précise des modalités de paiement ;
  • la responsabilité de l'entreprise et les modalités de sa mise en jeu, y compris, le cas échéant, les procédures arbitrales ;
  • le montant HT et TTC du déménagement et la mention que ce prix est définitif et que le déménageur ne peut facturer des frais supplémentaires, sauf modification expresse des termes du devis.

Les trois formules de déménagement

  • Première formule : « clés en main » : le déménageur fait tout ! Ici, le professionnel effectue tout le déménagement (démontage, emballage, manutention, chargement, déballage, remise en place du mobilier).
  • Deuxième formule : avec participation du client : le déménageur vous laisse un peu travailler ! Dans ce type de déménagement, vous participez partiellement au déménagement (emballage des objets non délicats en principe).
  • Troisième formule : hormis le chargement et le transport, le déménageur vous fait beaucoup travailler ! L'entreprise s'occupe uniquement du chargement, du déchargement et du transport. Vous devez assurer vous-même le démontage des meubles et l'emballage.

Une fois en main ces différents devis, prenez le temps de les examiner. Tant qu'un devis n'est pas signé, vous n'êtes pas engagé. Il ne constitue qu'une simple offre.

N'hésitez donc pas à faire jouer la concurrence car les prix des entreprises de déménagement sont sous le régime de la liberté des prix.

Notre conseil : Si vous le pouvez, déménagez en dehors des périodes dites « rouges » (vacances scolaires, débuts et fins de mois). Ces périodes sont chargées et vous serez moins en mesure de négocier le prix.

Méfiez-vous des bonnes affaires en ligne

On trouve sur le net des simulateurs de cubage ou encore la réalisation de devis en ligne. Ils sont censés vous aider à estimer le coût de votre déménagement. Ces sites représentent un double risque pour le client. Tout d’abord, le devis ainsi obtenu sans que la société ne se déplace pour constater elle-même la nature du mobilier à déménager peut être source d’erreur. Le client risque naturellement d’omettre des éléments importants pour obtenir un chiffrage juste.

Le prix de la livraison sera donc souvent plus élevé que celui estimé sur Internet. Ensuite, comme l’entreprise ne se déplace pas chez vous avant le jour du déménagement, vous ne disposez d’aucunes données pour juger du sérieux de cette structure. Il est recommandé de vérifier que la société est inscrite au registre du commerce et des sociétés et au registre des transporteurs routiers.

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