Comment déménager avec des enfants ?

Publié par le

Déménager est généralement une source de stress. Alors quand des enfants font partie de l’aventure, ce n’est pas toujours facile à gérer. Informer, rassurer, s’organiser… découvrez comment préparer cet évènement en famille.

Le déménagement est une étape décisive dans la vie d’une famille. Quand on change d’adresse, on change aussi de quartier, de voisinage et d’école. Pour les enfants, quel que soit leur âge, cela fait beaucoup de transformations à assimiler. Mais rassurez-vous avec un peu de pédagogie et quelques astuces, tout devient plus facile.

Conseil n° 1 : savoir présenter les choses

Vous avez décidé de déménager ? N’attendez pas trop pour l’annoncer à vos enfants. Plus tôt vous les aurez mis dans la confidence et plus ils disposeront de temps pour se faire à la nouvelle. Expliquez-leur de manière simple et précise vos motivations. N’hésitez pas à souligner les avantages de ce changement de logement. Par exemple, en quittant un appartement pour une maison, ils gagneront un jardin. Si vous partez pour plus grand et que vos deux enfants partagent la même chambre, vous pourrez leur annoncer que dans leur nouvel habitat ils disposeront chacun d’un espace personnel. Enfin, si vous déménagez pour vous rapprocher de votre travail, vous pourrez mettre en avant que vous aurez plus de temps pour vous occuper d’eux le matin et le soir après l’école.

Conseil n° 2 : répondre à ses craintes

Selon leur âge, les enfants n’auront pas les mêmes peurs. Le plus petit n’aime pas le changement et a du mal à se projeter ? On vous conseille de susciter sa curiosité en lui parlant de votre nouveau logement. Vous pouvez lui demander de le dessiner ou encore d’imaginer à quoi ressemblera sa chambre. Pour les adolescents, le plus dur sera de quitter un lieu dans lequel ils ont grandi et ont tous leurs repères. La clef pour réussir cette transition ? Donnez- leur du temps. Il faut qu’ils fassent le deuil d’une partie de leur vie, qu’ils puissent dire au revoir à leurs amis et à leurs habitudes.

Conseil n° 3 : le faire participer

Pour réussir son déménagement avec ses enfants, le plus simple reste de les intégrer le plus tôt possible dans le processus de recherche de la nouvelle maison. Montrez-lui des photos, demandez-lui son avis, montrez-vous enthousiaste. N’hésitez pas à le faire participer aux visites s’il en émet l’envie. Une fois que votre choix est arrêté, faite avec lui un tour privilégié du logement en détaillant les modifications que vous comptez effectuer. N’oubliez pas de les faire participer à la décoration de leur future chambre. Quelle couleur veulent-ils pour les murs ?  Quel revêtement de sol a leur préférence ? Pourquoi ne pas opter également pour du nouveau mobilier ? Ils se projetteront plus facilement. La préparation du déménagement passe également par l’emballage de ses affaires. Réaliser de préférence cette étape avec lui pour qu’il puisse  retrouver aisément vêtements et jouets dans les cartons.  

Conseil n° 4 : gérer sa place le jour du déménagement

Pour éviter le stress le jour d’un déménagement, il est conseillé de s’être bien préparé en amont. La place des enfants fait partie des détails à ne pas négliger. Pour les plus petits, le plus simple reste de les faire garder. Cette opération risque d’être fatigante pour eux, sans compter que vous n’aurez pas beaucoup de temps à leur consacrer. Pour faciliter la transition d’un logement à l’autre, il est recommandé d’avoir déjà installé sa chambre et ses jouets lors de son arrivée. Les grands devront au contraire de préférence participer à l’aventure. Pour rendre l’expérience plus sympa, vous pouvez inviter un de ses amis. Votre enfant sera plus détendu et vous pourrez compter sur une paire de bras supplémentaire.

Conseil n° 5 : l'aider à trouver ses repères

Une fois sur place, assurez-vous que votre enfant prenne possession des lieux. Sa chambre est primordiale, mais c’est également tout l’environnement direct de votre nouveau logement qu’il doit apprivoiser. Faites le tour du pâté de maison, repérez les lieux où votre enfant pourra se rendre à pied comme un parc, l’école, la boulangerie, un terrain de foot, l’arrêt de bus… Et pour tisser des liens avec ce nouveau voisinage, pourquoi ne pas l’inscrire à l’un des centres de loisirs à proximité ? Il suffit de vous y prendre en avance pour les inscriptions.  

Pour aller plus loin...

Quels sont les organismes à prévenir quand on change d'adresse ? Quelle est la marche à suivre auprès des impôts quand on déménage ? Tous nos conseils.

Tout savoir pour établir un devis avec un professionnel du déménagement. Que doit contenir ce devis ? Les devis en ligne sont-ils fiables ?

Quelles sont les démarches à prévoir pour changer son enfant d'école quand on déménage ? A quel moment faut-il prévenir l'établissement scolaire ? Quelles sont les particularités selon la classe de...

Tout savoir sur les démarches administratives lorsqu'on déménage. A quels organismes faut-il signaler son changement d'adresse ? Quels sont les délais à respecter auprès des différentes...