PAP - de Particulier à Particulier

Casser un mur

© Fly

Les cloisons, outre leur rôle d'élément séparateur, assurent surtout la solidité de la construction. Ce sont les murs qui supportent les charges, comme l'appartement du dessus, le grenier ou la toiture. Pour éviter que le ciel ne vous tombe sur la tête, il faut déterminer avec certitude la nature du mur à abattre : est-il porteur ou non ?

Mur porteur

Abattre ce type de mur nécessite l'intervention d'une entreprise compétente. Le plancher supérieur est maintenu pendant la phase de démolition, avant d'être renforcé à l'aide d'un IPN. Cette poutre en acier garantit la solidité de l'édifice. Son dimensionnement est déterminé par un ingénieur béton.

Pensez à réclamer une garantie décennale pour ce type de travaux, et à conserver précieusement les documents, car en cas de revente, ils vous seront demandés. Comptez en moyenne 1 500 € HT pour les calculs de l'expert. Le prix de la suppression du mur dépend ensuite de la taille de l'ouverture, de la solution de répartition des charges et du type de prestations fournies (habillage de la poutre, faux plafonds, reprise de sol...).

Des autorisations doivent également être demandées si vous êtes locataire ou si vous habitez un immeuble (voir l'encadré Abattre un mur porteur dans les règles).

Autres cloisons

Les autres cloisons de la maison ou de l'appartement, lorsqu'elles ne sont pas porteuses, peuvent facilement être détruites. Libérez l'architecte qui sommeille en vous !

Attention tout de même : certains murs peuvent être semi-porteurs ou, au fil des ans, évoluer et changer de nature. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Publié par © pap.fr -

En savoir plus

  • Aménager les combles . Vous avez besoin de mètres carrés supplémentaires ? Pensez à vos combles ! Leur aménagement vous coûtera beaucoup moins cher qu'une nouvelle maison...
  • Mezzanine . Profiter d'un coin bureau, disposer d'un couchage ludique pour les enfants ou tout simplement pour gagner de la place, la mezzanine est la solution...
  • Optimiser l'espace . Vous manquez de place ? Avant d'envisager le déménagement, peut-être pouvez-vous opter pour des solutions moins radicales. Et profiter des nombreux...