PAP - de Particulier à Particulier

Conseils

Les aides à la rénovation écologique. Économies d'énergie et développement durable sont devenus une priorité nationale. L'immobilier se veut élève modèle et l'État multiplie pour cela les mesures incitatives.

Les travaux bénéficiant de la TVA à 5.5 %. La TVA à 5,5 % s'applique aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien. Mais qu'est-ce que cela inclut ?

Travaux d'économies d'énergie : quand le locataire contribue aux dépenses. Les propriétaires-bailleurs ont désormais la possibilité de partager le coût des travaux d'économie d'énergie avec leurs locataires.

Travaux et autorisations. Lorsque l'on envisage de réaliser des travaux sur un bâtiment existant, la question se pose de savoir si l'on peut se passer de démarches administratives ou si, au contraire, il faut faire une déclaration préalable, voire demander un permis de construire. Voici quelques éléments permettant de faire le point.

Travaux et assurances. Obligatoire, souscrite par le propriétaire, l'assurance dommages-ouvrage couvre les désordres relevant de la garantie décennale.A savoir, ceux qui affectent la solidité de l'ouvrage et des équipements qui en sont indissociables. Elle permet un règlement rapide des indemnités.

Jardin et autorisations. Plantations, abri de jardin, terrasse, véranda, piscine... vous ne manquez pas d'idées pour faire de votre jardin un coin de paradis. Mais tout n'est pas permis! Si certaines constructions peuvent être réalisées librement, d'autres sont soumises à autorisations administratives.

Réussir ses travaux, mode d'emploi. Avant de confier ses travaux à une entreprise, il est indispensable de faire établir des devis détaillés, de les comparer. Celui que vous signerez aura valeur de contrat et vous engagera, tout comme la société retenue. Avec à la clé des obligations pour chacun.

Rénovation thermique : choisir son entreprise. Diminuer la consommation énergétique de son logement permet de réaliser des économies substantielles ! Encore faut il sélectionner l'entreprise qui adoptera une approche globale pour rénover efficacement.

Nuisances sonores : comment améliorer votre confort. Qui n'a pas maudit la voisine de l'étage marchant sur le parquet avec ses talons, le scooter démarrant en pleine nuit ? Le bruit énerve, stresse et empêche parfois de dormir ! Des solutions existent pour améliorer l'isolation acoustique de votre logement.

Rénovation énergétique d'une maison : comment atteindre le niveau BBC. Une maison des années soixante-dix économe en énergie ? C'est possible ! Une rénovation atteignant le niveau du label Bâtiment basse consommation (BBC) réduit la consommation grâce notamment à une meilleure isolation et à l'installation d'un chauffage performant.