PAP.fr, Immobilier de particulier à particulier
Immobilier de particulier à particulier

Conseils

Réussir ses travaux en 12 points clés : devis, litiges, assurances. Avant de confier ses travaux à une entreprise, il est indispensable de faire établir des devis détaillés et de les comparer. Celui que vous signerez aura valeur de contrat et vous engagera, tout comme la société retenue. Avec à la clé des obligations pour chacun.

Quand vos travaux modifient les parties communes. En copropriété, les travaux qui modifient les parties communes doivent être parfaitement encadrés. Il faudra obtenir l'autorisation de l'assemblée générale.

Changer ses revêtements de sol : attention au bruit ! Dans une copropriété tout n'est pas permis ! Même dans son propre appartement. Ainsi, si vous souhaitez remplacer votre vieille moquette par du parquet flottant ou du carrelage, mieux vaut vous renseigner avant. A défaut, vous risquez de vous attirer les foudres de votre voisin du dessous si vous ne respectez pas certaines normes réglementaires techniques.

Travaux d'économies d'énergie : quand le locataire contribue aux dépenses. Les propriétaires-bailleurs ont désormais la possibilité de partager le coût des travaux d'économie d'énergie avec leurs locataires.

Les détecteurs de fumée obligatoires. Les incendies domestiques tuent chaque année plusieurs centaines de personnes en France. C'est pour en réduire le nombre que des détecteurs de fumée doivent être installés dans tous les logements le 8 mars 2015.

Travaux : quelles démarches entreprendre (permis de construire ou déclaration préalable...) ? Lorsque l'on envisage de réaliser des travaux sur un bâtiment existant, la question se pose de savoir si l'on peut se passer de démarches administratives ou si, au contraire, il faut faire une déclaration préalable, voire demander un permis de construire. Voici quelques éléments permettant de faire le point.

Piscines : choisir un dispositif de sécurité. Propriétaires de piscines, n'oubliez pas que la loi vous impose de mettre en place un dispositif de sécurité. Celui-ci doit répondre à la norme. Et n'empêche pas que vous soyez toujours vigilant quand des enfants sont présents.

Le crédit d'impôt "aide aux personnes". L'installation ou le remplacement d'équipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées ouvrent droit à un crédit d'impôt dont vous pouvez bénéficier même si aucune personne âgée ou handicapée n'est présente dans le logement.

Les travaux d'économie d'énergie. Les prix de l'énergie sont abonnés à la hausse ! Vous pouvez limiter vos consommations de chauffage en procédant à quelques travaux. Remplacer vos fenêtres, changer votre chaudière permettent de diminuer sa facture.

Tout savoir sur l'assainissement. Que devient l'eau que nous avons utilisée ? L'évacuation et le traitement des eaux usées nous concernent tous puisqu'il s'agit de préserver nos sols et nos réserves en eaux et donc notre santé publique. C'est précisément le rôle de l'assainissement, qu'il soit collectif ou individuel.