PAP - de Particulier à Particulier

Construire un abri de jardin

Où l'installer ?

Si votre projet se situe à proximité de vos voisins, vous devrez respecter certaines distances. Pour pouvoir obtenir l'autorisation d'urbanisme requise, votre construction doit se situer soit en limite séparative, soit à une distance qui doit être au moins égale à la moitié de sa hauteur sans pouvoir être inférieure à trois mètres. Les Plu peuvent d'ailleurs imposer des distances plus importantes, et il est donc toujours conseillé de se renseigner à la mairie avant de vous lancer dans votre projet.

Si vous prévoyez d'adosser la construction contre un mur mitoyen, vous devez d'abord obtenir l'accord de votre voisin.

Quelles autorisations ?

Seules les très petites constructions échappent à la demande d'autorisation. C'est le cas si vous envisagez de construire un abri de jardin « en dur » de moins de 2 m2. Au-delà, vous devez préalablement obtenir une autorisation d'urbanisme : une autorisation préalable si votre construction mesure entre 2 et 20 m2, et un permis de construire au-delà. Ces formalités sont à accomplir aussi bien pour une construction « en dur » que pour un abri de jardin en bois, même démontable.

Selon la zone où se situe votre projet, il peut être plus simple d'obtenir un permis pour créer une extension de votre maison que pour une nouvelle construction autonome : renseignez vous à la mairie avant de planifier votre projet.

Publié par © pap.fr -

En savoir plus

Nos calculettes

Calculez vos frais de notaire, votre impôt sur les plus-values immobilières, votre révision de loyer...
Toutes les calculettes
Liens Promotionnels