Immobilier
de particulier à particulier

Conseils

La « taxe Apparu » sur les loyers des micro-logements

En 2017, la « taxe Apparu » frappe toujours les loyers excessifs des logements d'une superficie inférieure ou égale à 14 m² situés dans certaines grandes villes. Le seuil est de 41,64 €/m²/mois en 2017.

Vente : comment préparer la visite de son logement

La visite de votre logement est un élément clé de la vente. A condition de bien organiser les rendez-vous et de préparer un dossier.

Signer l'acte de vente définitif

C'est la signature de l'acte de vente définitif qui scelle la vente d'un logement : au moment de la signature chez le notaire, l'acheteur paie le prix, le vendeur lui remet les clefs et le bien change de propriétaire.

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie fait souvent l'objet de beaucoup d'interrogations : son montant, sa restitution, ses retenues. Petit tour en questions.

Le droit de préemption et le congé pour vente

Vous êtes locataire depuis des années dans un appartement qui vous ravit. Vous y coulez des jours heureux avec toute votre famille, jusqu'au jour où, 6 mois avant le renouvellement de votre contrat de location, votre propriétaire bailleur vous...

Logement en mauvais état : que faire ?

Quinze ans après l'entrée en vigueur du décret du 30 janvier 2002 sur les logements décents, où en sommes-nous ? Loue-t-on encore des logements non conformes, dangereux, voire insalubres... Que peut-on louer ?

Propriétaires : vos obligations hivernales

Votre chauffage à entretenir, vos trottoirs à déblayer en passant par le ramonage et autres obligations : l'hiver amène son lot de contraintes indispensables au confort mais aussi à la sécurité de tous.

Acheter en union libre : indivision, SCI ou tontine ?

Rien n'est prévu pour organiser l'achat d'un bien immobilier par un couple de concubins. Ceux-ci doivent s'en remettre à des mécanismes plus généraux : l'indivision, la tontine ou la SCI.

Changer de syndic de copropriété

Pour changer de syndic, deux solutions. Soit vous attendez l'expiration du mandat et l'assemblée générale de copropriété vote contre son renouvellement. Soit vous décidez de le révoquer sur le champ.

Les travaux de sécurité des ascenseurs

Les appareils doivent répondre à neuf objectifs de sécurité. Si les ascenseurs n'y répondent pas, les propriétaires doivent réaliser des travaux. La mise aux normes doit s'effectuer en trois phases distinctes avec des dates butoirs.

Louer un logement de fonction

Le logement de fonction est celui dont on bénéficie de par sa fonction ou son emploi. Dans quels cas précis peut-on l'utiliser ? Quels en sont les avantages ?

Vente immobilière : quand la commune préempte...

Le droit de préemption urbain permet à une commune d'acquérir prioritairement un terrain ou un bien immobilier lorsque celui-ci est en vente.


Lexique