Immobilier
de particulier à particulier

Conseils

Changer l'école de votre enfant

Que vous déménagiez en cours d'année ou en fin d'année scolaire, il faut accomplir certaines formalités pour désinscrire vos enfants de leur école et les inscrire dans un nouvel établissement.

Les documents officiels

Carte grise, carte d'électeur, passeport, permis de conduire, carte d'identité... Vous changez d'adresse et vous devez le signaler auprès de différentes autorités.

Entrepreneurs : protégez votre résidence principale

Le législateur permet à l'entrepreneur individuel de protéger sa résidence principale de ses créanciers professionnels. Pour cela, une déclaration d'insaisissabilité doit être reçue par un notaire.

Evaluer son bien à Paris

La valeur du bien intéresse toujours le propriétaire. Bien que très élevés, les prix à Paris varient sensiblement selon l'emplacement et les caractéristiques du bien. Voici trois exemples d'évaluation dans trois arrondissements très différents.

La contestation d'une décision d'assemblée

Les copropriétaires opposants ou absents lors de l'assemblée peuvent engager une action en nullité de l'assemblée générale lorsqu'une irrégularité a été commise.

Léguer un bien immobilier par testament

La rédaction d'un testament est encadrée par la loi. Quelles sont les conditions ? Que peut-on léguer par testament ? Réserve héréditaire et quotité disponible ?

Optimiser la transmission de votre patrimoine

Vous détenez un ou plusieurs biens immobiliers et/ou des titres et valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) et vous souhaitez organiser la transmission de votre patrimoine à vos proches (enfants, conjoints...) : la constitution d'une société...

Pacs : le sort des biens

Le Pacs est un contrat entre deux personnes qui leur permet d'organiser leur vie commune. Quelles sont les conséquences sur votre patrimoine ? Comment acheter à deux ? Que se passe-t-il en cas de séparation ou de décès ?

Enfants : sécuriser son logement

Brûlures, noyades, intoxications, électrocutions, chutes, morsures : la maison peut être un endroit dangereux. Pourtant quelques précautions simples suffisent le plus souvent à limiter efficacement ce type de risques.

Votre voisin est un... professionnel

Usine, exploitation agricole, commerce, atelier... Certaines activités sont susceptibles de provoquer des nuisances (bruits, odeurs...) pour les riverains. Peut-on agir ? Dans quelles conditions ?

Le bruit : un trouble anormal réglementé

Les bruits de voisinage sont ceux qui affectent le plus gravement la vie quotidienne. Le bruit est considéré comme une nuisance rédhibitoire par près de 90 % des Français ! Voisin noctambule, bricoleur, entreprise bruyante... Que pouvez-vous faire ?

Antennes, câbles, fibres optiques : les nouvelles obligations

En copropriété, les choix importants sont décidés en assemblée générale par les copropriétaires. Le passage de la télévision au tout numérique dans tous les foyers n'échappe pas à cette règle. Cela crée de nouvelles obligations. Elles sont encadrées...


Lexique