Immobilier
de particulier à particulier

Loyer

Le loyer est la somme due par le locataire pour l'occupation d'un bien.

Fixer le loyer

Le loyer est librement entre le propriétaire et le locataire pour les nouvelles locations. Une fois fixé, il peut être révisé.

Eviter les impayés

Pour éviter les impayés, le propriétaire doit choisir son locataire en prenant soin de vérifier sa solvabilité. Il peut en outre s'assurer contre les loyers impayés.

Le non-paiement du loyer appelle avant recours à la juridiction compétente la procédure suivante : lettre de rappel, lettre de mise en demeure et lettre à la caution. Le reproche de paiement avec retard des loyers nécessite également l'envoi d'une lettre recommandée, sur un modèle spécifique.


© PAP.fr -

En savoir plus

Location

Travaux, loyers, charges, sous-location, transfert de bail, jouissance paisible des lieux, loyers impayés, dépot de garantie.

Augmenter le loyer sous-évalué lors du renouvellement du bail

Lorsque le bail du locataire en place arrive à échéance, si le propriétaire l'estime manifestement sous-évalué et veut l'augmenter, il doit effectuer...

Les critères de choix d'un locataire

Le choix d'un locataire se fait essentiellement sur le critère de la solvabilité. Il est donc légitime de lui demander un certain nombre de...