PAP - de Particulier à Particulier

Caution solidaire

La caution solidaire est un document par lequel une personne s'engage par une simple signature et la rédaction de quelques lignes manuscrites à payer à la place du locataire, si ce dernier ne s'en acquitte plus. C'est donc un engagement lourd.

Formalisme stricte

Dans les quelques lignes manuscrites, la caution doit, entre autres, indiquer le montant du loyer et les conditions de sa révision, et préciser qu'elle a eu pleinement connaissance de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte.

C'est donc un document dont la rédaction doit respecter un strict formalisme pour être valable. Il existe des modèles de caution.

Caution solidaire et assurance : cumul impossible

En location vide, depuis le 28 mars 2009, un propriétaire ne peut plus cumuler pour un même locataire, la caution solidaire d'un tiers avec une assurance garantissant les loyers impayés ou avec la garantie des risques locatifs.

PAP vous propose des modèles de contrat de location, de caution solidaire, de quittances...

© pap.fr -

En savoir plus

Les critères de choix d'un locataire

Le choix d'un locataire étant essentiellement guidé par le critère de solvabilité, il paraît légitime de demander un certain nombre de garanties.

Se protéger contre les impayés de loyers

Un locataire indélicat qui ne paie pas ses loyers peut contrarier, voire déstabiliser tout le montage financier de l'investissement locatif. Pour...

Caution solidaire : à quoi vous engagez-vous ?

Demander une caution solidaire, c'est demander qu'une personne, en principe un parent ou un ami prenne l'engagement de payer en lieu et place du...