PAP.fr, Immobilier de particulier à particulier
Immobilier de particulier à particulier

Assurance loyers impayés

Cette assurance a pour fonction principale le remboursement des loyers dus en cas de défaillance du locataire. Mais elle couvre également les détériorations immobilières et les frais de contentieux. On parle de garantie de loyers impayés (GLI).

Qui est concerné ?

Quels logements ?

Sont concernés les logements à usage d'habitation, à usage mixte (mi-habitation, mi-professionnel) ou à usage professionnel pour une location vide ou une location meublée. En revanche, les locations saisonnières, commerciales ou à titre de résidence secondaire sont exclues de la garantie.

Quels locataires ?

Les assureurs n'acceptent de garantir le remboursement des loyers que pour des locataires solvables. En règle générale, la solvabilité est acquise dès lors que le montant du revenu net global du locataire est égal ou supérieur à trois fois le montant du loyer annuel.

Assurance loyer impayé ou caution solidaire ? Il faut choisir ! La loi interdit de cumuler une assurance loyer impayé et une caution solidaire, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.

Quelles garanties ?

L'assurance loyers offre quatre garanties principales. En voici la liste :

  • Les loyers impayés,
  • Les détériorations immobilières,
  • Le départ prématuré du locataire,
  • Les frais de contentieux.

© pap.fr -

En savoir plus

Se protéger contre les impayés de loyers

Pour se protéger contre les loyers impayés, le propriétaire bailleur dispose d'une arme efficace : la garantie loyers impayés (GLI), assurance qui le...

Les critères de choix d'un locataire

Le choix d'un locataire se fait essentiellement sur le critère de la solvabilité. Il est donc légitime de lui demander un certain nombre de...