Immobilier
de particulier à particulier

Déménager par ses propres moyens

Déménager par vous-même ou entre amis est une formule économique. Mais attention ! Si vous optez pour cette solution, des précautions s'imposent.

Etes-vous bien assuré ?

Est-ce que votre contrat responsabilité civile familiale vous couvre si votre ami se blesse en vous aidant ou blesse un passant ? Et si au cours du déménagement, certains de vos biens sont détériorés, êtes-vous couvert pour ce genre de dommage ?

En principe, c'est l'assurance responsabilité civile familiale qui vous garantit. Elle est a priori incluse dans le contrat multirisques habitation. Cette assurance couvre tous les événements qui peuvent survenir au cours de votre vie privée et familiale, susceptibles d'engager votre responsabilité à l'égard des tiers.

Demandez une extension de garantie

Mais attention, ce contrat d'assurance comporte souvent des exclusions. Vous ne serez donc pas automatiquement couvert contre les dégâts causés aux objets que vous transportez, ni contre les blessures subies ou causées à une tierce personne par vos amis bénévoles.

Vérifiez donc attentivement les clauses de votre contrat et demandez le cas échéant une extension de garantie.

Assurance dommages-véhicules et assurance meubles.

De plus, vous pouvez être amené à laisser conduire votre véhicule ou à conduire celui de vos amis. Préoccupez-vous alors de savoir si vous le pouvez. Si tel n'est pas le cas, il est préférable de régulariser cette situation auprès de vos assurances respectives.

D'autre part, n'omettez pas de souscrire une assurance "dommages véhicule" pour vous prémunir contre les éventuels dégâts qui seraient causés au véhicule pendant le transport.

Si vous ne possédez pas un véhicule adapté à votre déménagement, vous avez la possibilité d'en louer un. Dans ce cas, pensez à souscrire une assurance spéciale pour couvrir les meubles transportés et une assurance dommages car vous serez responsable des dégâts matériels que vous occasionnerez au véhicule. En effet, les entreprises de location de véhicules ne proposent en principe que des assurances garantissant les dommages causés au tiers, le vol et l'incendie.

Fournitures de déménagement

N'attendez pas le jour J pour organiser le transport de vos biens et effets en toute sécurité. Savez-vous qu'il existe de nombreux accessoires pour vous simplifier la vie ? Roulettes de manutention, gants anti-dérapants, papier bulle, bâches de protection, couvertures de déménagement, cartons penderie, sac de rangement sous vide...


Publié par
© PAP.fr -

En savoir plus

Changer l'école de votre enfant

Que vous déménagiez en cours d'année ou en fin d'année scolaire, il faut accomplir certaines formalités pour désinscrire vos enfants de leur école et...

Etablir un devis

Environ deux mois avant la date de votre déménagement, pensez à faire établir plusieurs devis afin de choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Le jour du déménagement

Quelles sont les formalités à accomplir à la fin du déménagement ? Que se passe-t-il s'il manque des objets ou si certains sont détériorés ?...