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Déménagement : simplifiez vos abonnements

Le déménagement est un moment privilégié pour faire le ménage dans ses abonnements (téléphone, internet et télévision) ou changer de fournisseur d'accès. Aujourd'hui, la comparaison entre les offres n'est pas basée sur les performances de débit (quoique avec l'arrivée du câble...) mais plutôt sur les services qui sont offerts : téléphonie et télévision.

Vous voulez pour la première fois vous abonner à un fournisseur d'accès à Internet (FAI) ou souhaitez en changer ? Le défi, c'est de s'y retrouver devant la multiplicité des offres. Sur le marché, pas moins de sept fournisseurs d'accès (SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free, Numericable, Darty Box, Alice) qui proposent plus d'une dizaine de forfaits.

Qu'est-ce-que l'offre triple play ? Au lieu de disposer de trois abonnements, les FAI vous permettent en souscrivant un seul contrat de profiter d'internet, du téléphone et de la télévision. Grâce au haut débit (ADSL ou câble) voir au très haut débit (fibre optique), vous bénéficiez des trois services pour un forfait mensuel compris entre 25 et 35 euros. Votre ordinateur, votre téléphone fixe et votre télévision sont reliées à une "box" fournie (louée parfois) par votre fournisseur d'accès. Le téléphone est illimité vers les lignes fixes, la navigation sur internet est beaucoup rapide qu'en bas débit et plusieurs ordinateurs peuvent se connecter en wifi (liaison sans fil).

Comment comparer les offres ?

Les performances de débit entre les opérateurs sont similaires, c'est sur les services annexes, la télévision et le téléphone, que se fait la différence. Selon votre situation géographique, vous ne pourrez pas profiter des mêmes offres (pas de télévision en zone non dégroupée par exemple). Enfin, avant de souscrire, n'oubliez pas de vérifier le tarif des services d'assistance téléphonique et si l'opérateur facture des frais de résiliation.

Les points de comparaison entre les offres : le téléphone et la télévision

Les critères de comparaison entre les les fournisseurs d'accès ne tiennent plus aujourd'hui sur le débit et les performances de la liaison à Internet proposés. Toutes les offres en haut débit permettent de profiter des utilisations courantes d'internet (messagerie, web, forums...).

La fibre permet pour les habitants des grandes villes un accès au très haut débit mais l'offre est encore minoritaire. Elle nécessite en effet des travaux d'installation.

Ce sont donc les services qui sont proposés en complément - téléphone en partie illimité et télévision - qui permettent de faire la différence entre les offres.

En la matière, il faut observer les offres des FAI à la loupe. Le tarif des appels vers les portables varie sensiblement d'un opérateur à l'autre. Certains proposent des forfaits mensuels. De la même manière, les opérateurs proposent des tarifs différents pour les appels à l'étranger. A noter d'ailleurs que le nombre de destinations proposées est variable également.

Tous les services de télévision de fournisseurs d'accès à internet ne se valent pas. Les bouquets de base comprennent selon les opérateurs entre 50 et 150 chaînes. Tous proposent des chaînes en option (Canal+ et CanalSat) ainsi que des chaînes gratuites en HD. Certains opérateurs se démarquent grâce à des services très utiles : enregistrement, vidéo à la demande, possibilité de brancher une deuxième télévision sur le réseau...

Si vous disposez d'un abonnement à service payant de télévision (Canal+ ou CanalSat) et que vous souhaitez souscrire une offre triple play, vous pourrez demander le portage de votre abonnement si le FAI propose lui-même cet abonnement. Sinon, vous devrez résilier votre abonnement selon les conditions prévues dans votre contrat avant de souscrire l'offre triple play.

Zone groupée ou dégroupée

Avant de choisir votre abonnement, vous devez savoir si vous vous situez dans une zone dégroupée.

Le dégroupage est une opération technique permettant l'ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. L'opérateur historique (Orange filiale de France Telecom) dispose de réseaux locaux sur l'ensemble du territoire, ce dont ne bénéficient pas les autres opérateurs. Le dégroupage consiste alors à ouvrir les boucles locales aux opérateurs tiers.

En zone dégroupée, vous avez le choix entre Orange et au moins un autre opérateur, qui dispose de son central téléphonique et de ses installations. Dès lors, vous n'avez pas à payer l'abonnement téléphonique de l'opérateur historique. Toutefois, vous pouvez vous trouver dans une zone dégroupée par un opérateur et pas par les autres.

En zone non dégroupée, les fournisseurs d'accès autres que l'opérateur historique ne disposent pas de leurs installations propres. Dès lors, ils doivent les louer à France Telecom, ce qui influe sur le prix de votre forfait et sur les services. Ainsi, en zone dégroupée, vous ne pourrez pas bénéficier de la télévision.

La notion de dégroupage n'existe pas pour les connexions par câble. Dans ce cas, l'opérateur (Numericable par exemple) construit son propre réseau jusque chez l'abonné.

Pour savoir si votre logement est éligible à l'ADSL, des tests d'éligibilité sont disponibles sur les sites des fournisseurs d'accès.

Les services d'assistance et les frais de résiliation

Les services d'assistance des fournisseurs ont été très critiqués. Désormais, les temps d'attente sont gratuits si vous appelez depuis votre box. En revanche, les tarifs de la communication varient selon l'opérateur.

Pour résilier votre abonnement, une fois la durée minimale d'engagement écoulée, vous devez généralement respecter un délai de préavis (1 mois la plupart du temps). Vous devez faire parvenir votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Seuls deux fournisseurs n'imposent aucun frais. Les autres prévoient des frais de résiliation compris entre 40 et 96 euros. Vous devrez également retourner votre box à vos frais.


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