Immobilier
de particulier à particulier

Comment choisir votre déménageur ?

A défaut d'embaucher vos amis, vous devrez louer les services d'une entreprise spécialisée. Mais comment choisir votre déménageur ?

Certains déménageurs sont indépendants, d'autres sont affiliés à la chambre syndicale de déménagement et de garde-meubles, 73-83 avenue Jean-Lolive 93100 Montreuil - tél. : 01.49.88.61.40.

La Chambre syndicale

Si vous optez pour une entreprise membre de la Chambre syndicale du déménagement, organisation professionnelle représentative des métiers de la mobilité qui rassemble près des 2/3 des entreprises du secteur en France, sachez qu'elle présentera de bonnes garanties.

En effet, l'adhésion à la Chambre syndicale suppose que :

  • l'entreprise soit déclarée tant au registre du commerce et des sociétés qu'au registre des transporteurs routiers de marchandises, conditions nécessaires à l'exercice de l'activité de déménagement.
  • l'entreprise réponde aux règles déontologiques fixées par la profession (notamment la lutte contre le travail illégal).
www.demenager-pratique.com : des professionnels à votre service, le site de référence des informations pratiques sur le déménagement vous conseille pour réussir votre déménagement et choisir votre déménageur.

La Fédération française des déménageurs (FFD)

Si vous optez pour une entreprise affiliée à la Fédération Française des Déménageurs, vous savez qu'elle présentera les garanties suivantes :

  • elle est à jour de toutes déclarations administratives ;
  • elle s'engage auprès de la FFD à garantir aux clients un service de qualité ;
  • elle accepte de recevoir des contrôles inopinés de la FFD.

La norme NF

Vous trouverez aussi sur le marché des sociétés qui se distinguent par un label de confiance pour le consommateur, à savoir la norme NF.

Cette marque atteste que le service est conforme à des caractéristiques et niveaux de performance que fixent les normes élaborées à l'Afnor (association française de normalisation). Elle est destinée à rassurer le consommateur sur le sérieux du déménageur.

Une fois que vous avez sélectionné quelques adresses, votre première démarche consistera à contacter deux ou trois entreprises pour qu'elles vous établissent des devis.

Les entreprises de déménagement sont désormais tenues d'afficher les tarifs des prestations dans leurs agences. Ces tarifs doivent mentionner :

  • le prix de la main d'oeuvre ;
  • le prix du transport par tranche de volume avec un terme fixe et un terme kilométrique ;
  • le prix des fournitures perdues ;
  • le prix de la location de petit matériel.


Publié par
© PAP.fr -

En savoir plus

Déménager par ses propres moyens

Déménager par vous-même ou entre amis est une formule économique. Mais attention ! Si vous optez pour cette solution, des précautions s'imposent.

Impôts, prestations sociales : prévenir les bons organismes

Lorsque vous quittez un logement, il est nécessaire de prévenir toute une série d'organismes et d'administrations du changement.

Etablir un devis

Environ deux mois avant la date de votre déménagement, pensez à faire établir plusieurs devis afin de choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins.