Immobilier
de particulier à particulier

Changer l'école de votre enfant

Que vous déménagiez en cours d'année ou en fin d'année scolaire, il faut accomplir certaines formalités pour désinscrire vos enfants de leur école et les inscrire dans un nouvel établissement.

Crèche

Attention : les places en crèche sont rares et recherchées. De plus, leur obtention n'est pas une obligation.

Par conséquent, dès votre projet de déménagement, pensez à vous renseigner et à prendre contact le plus tôt possible avec la crèche la plus proche de votre futur domicile, afin de pouvoir réserver une place pour votre bébé.

Prévenez l'ancienne crèche par lettre recommandée du départ de votre enfant, en respectant le délai de préavis s'il y en a un.

Etablissements primaires : maternelle et élémentaire

En déménageant

Pensez à demander un certificat de radiation auprès de la direction de l'ancien établissement et le bulletin indiquant la décision de passage en fin d'année.

En emménageant

Rendez-vous à la mairie, muni du livret de famille, de votre carte nationale d'identité et du carnet de vaccination de votre enfant, pour le faire affecter dans une nouvelle école.

Etablissements secondaires : collège et lycée

En déménageant

Pensez à demander un certificat de sortie au chef d'établissement et conservez la décision de passage en classe supérieure.

En emménageant

Renseignez-vous auprès du nouveau Rectorat ou de l'Inspection Académique afin qu'ils vous dirigent vers le collège ou le lycée dont vous dépendez sectoriellement, munis de la décision de passage et des derniers bulletins trimestriels de votre enfant.

Déménagement en cours d'année : les démarches sont les mêmes qu'en début d'année scolaire, mais les places disponibles sont souvent plus rares, ce qui peut conduire à une désectorisation.


Publié par
© PAP.fr -

En savoir plus

Déménagement : prévenez vos fournisseurs !

Au moment de votre changement d'adresse, vous devez prévenir vos fournisseurs d'énergie, d'eau, de téléphonie, d'accès à Internet, ainsi que vos...

Etablir un devis

Environ deux mois avant la date de votre déménagement, pensez à faire établir plusieurs devis afin de choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Le contrat de déménagement

Dès lors que vous vous êtes mis d'accord avec l'entreprise et avez fixé les conditions du déménagement, vous allez devoir signer la lettre de voiture...