PAP.fr, Immobilier de particulier à particulier
Immobilier de particulier à particulier

Le ravalement d'immeuble : qui décide ? Qui paie ?

Impossible d'échapper au ravalement. Il en va de l'intérêt de l'immeuble en assurant sa conservation et de l'intérêt de la collectivité en garantissant le maintien d'un environnement urbain de qualité. Pour ces raisons, la mise en oeuvre d'un ravalement volontaire ou imposé répond à de strictes règles d'autorisations.

Pollution, intempéries ou simple usure du temps, un bâtiment subit au cours de sa vie de multiples agressions et vieillit. Surtout en milieu urbain, soumis à une forte pollution. Sa façade, c'est son épiderme. Elle protège et elle isole. Elle s'encrasse, se fissure et vieillit aussi. Comme notre peau elle doit être nettoyée et entretenue régulièrement. Au-delà de l'obligation légale du Code de la construction et de l'habitation, cet entretien périodique permet à l'immeuble de conserver un état sanitaire durable, et donc d'éviter des travaux plus conséquents et plus onéreux par la suite. Ne pas réaliser les travaux au bon moment c'est l'assurance de voir le devis s'envoler d'année en année.

Symptômes d'une façade dégradée

Dans les pathologies sans dégradation du support, les désordres les plus courants sont :

  • pollution urbaine et biologique des façades (mousses et lichens)  ;
  • décollement des peintures de façade ;
  • affadissement des couleurs de façade : changement de couleur des façades lié à la pollution.

Lorsque la façade est plus dégradée les travaux à envisager concernent le plus souvent :

  • l'apparition de fissures et décollement d'enduit façade ;
  • la dégradation des joints des façades ;
  • l'altération de blocs de pierre de façade ;
  • des graffitis ;
  • des efflorescences (traces blanches).
© M. Loiseau

Ravalement de façade : des travaux de valorisation du patrimoine

En outre le ravalement préserve et améliore le cadre de vie. D'un point vue économique, un ravalement permet à un immeuble ainsi qu'aux appartements de ne pas se déprécier. Mieux, les logements prennent de la valeur. Il contribue aussi à la mise en valeur du patrimoine local. Aucune ville n'y échappe !

En cas de revente, une façade nettoyée ou restaurée raccourcira à coup sûr les délais de vente. Une belle façade et des menuiseries extérieures en bon état faciliteront la négociation. Même plusieurs années après les travaux.

En revanche une façade dégradée avec une rénovation à engager à court ou moyen terme sont un frein à la vente et la négociation sera plus difficile à mener avec l'acheteur.

Pour l'ensemble de ces raisons, la mise en œuvre d'un ravalement volontaire ou imposé répond à de strictes règles d'autorisations.

Publié par & © pap.fr -

En savoir plus

Les travaux de copropriété

Les travaux à effectuer sur les parties communes sont engagés par le syndic. Selon l'importance de ces travaux, ils peuvent tantôt être laissés à la...

Comment l'assemblée générale prend-elle ses décisions depuis la loi ALUR ?

Dans toute copropriété, une assemblée générale doit être réunie au moins une fois par an. Tous les copropriétaires doivent être convoqués et sont à...

Antennes, câbles, fibres optiques : les nouvelles obligations

En copropriété, les choix importants sont décidés en assemblée générale par les copropriétaires. Le passage de la télévision au tout numérique dans...