Immobilier
de particulier à particulier

Vendeurs : comment rédiger une annonce efficace

Vous avez décidé de vendre votre logement vous-même ? Retrouvez nos conseils pour rédiger un texte d'annonce qui saura séduire les acquéreurs potentiels.

Une annonce immobilière efficace doit donner envie de visiter votre logement. Identifier les points forts, les mettre en avant, fournir les bonnes informations pratiques sur votre appartement ou votre maison… C’est la bonne recette pour convaincre des acheteurs de venir visiter votre bien.

1. Allez à l’essentiel. Dès les premières lignes de votre annonce, fournissez aux lecteurs les informations clés sur votre bien qu’il ne trouvera pas sur vos photos... Indiquez sa localisation, son environnement, sa surface habitable et loi Carrez, le nombre de pièces, les niveaux, l’étage s’il s’agit d’un appartement, l’exposition, ou encore le mode de chauffage et l’isolation.

Les 5 règles d’or de l’annonce vendeuse
● Mettre en avant au moins un point fort (belle vue, piscine, secteur scolaire prisé…)
● Fournir les informations essentielles sur votre bien (localisation, prix, surface…)
● Trouver la bonne longueur (entre 5 et 10 lignes)
● Ne pas donner trop de détails techniques
● Ne pas "survendre" son logement

2. Soyez précis sur la localisation. Dans les grandes villes, veillez à indiquer la proximité des transports en commun (par exemple : à 5 minutes de la station de métro Blanche, au pied du tramway T1…). Dans les petites communes, nous vous conseillons d’indiquer le temps de transport pour rejoindre la grande ville la plus proche (par exemple : à 20 minutes en voiture de Rennes).

3. Mettez en avant les atouts de votre logement. Les internautes qui découvrent votre annonce doivent immédiatement comprendre quels sont les points forts de votre bien. Votre maison offre une belle vue, un environnement calme, une déco contemporaine ? Votre appartement se trouve dans un quartier recherché ou proche d’une très bonne école ? C’est précisément ce genre d’information que vous devez faire figurer en bonne place dans votre annonce. Découvrir nos conseils pour bien identifier les" plus" de votre logement.

4. Soignez la forme de votre annonce. Prenez soin de rédiger un texte avec des phrases courtes, sans abréviations ni superlatifs. Restez factuel et objectif : ne survendez pas votre logement dans votre descriptif. Si votre texte ne correspond pas à la réalité vous risquez de décevoir le visiteur. Autre conseil de forme : sautez des lignes afin de proposer un texte aéré et agréable à lire. N’écrivez pas en majuscules, c’est désagréable pour le lecteur et ça n’apporte aucune plus-value en matière de visibilité.

 Notre conseil : Avant de publier votre annonce, faites-la relire par un proche qui connaît votre maison ou votre appartement mais n’y vit pas. Il pourra vous dire si votre descriptif correspond à la réalité ou si au contraire vous avez manqué d’objectivité.

5. Soyez joignable. Cela peut paraître évident, mais n’oubliez pas de faire figurer dans votre annonce des coordonnées permettant de vous joindre facilement. Un téléphone fixe, un portable et une adresse mail sont les bienvenus afin d’optimiser les chances de prise de contact et de visites. Un conseil : n’oubliez pas de prendre les coordonnées des personnes qui se déplaceront pour visiter votre logement, afin de pouvoir les rappeler en cas de changement de programme de votre côté.

6. Fournissez les informations légales obligatoires. Votre annonce doit comporter des mentions obligatoires. Lesquelles ? La lettre matérialisant la performance énergétique de votre logement (allant de A à G) ainsi que certaines informations relatives à la copropriété si vous vendez un appartement (nombres de lots, budget prévisionnel, montant annuel de la quote-part…) conformément à l’article L721-1 du Code de la construction et de l’habitation.

7. Renforcez votre visibilité sur internet. Plus vous donnez d’informations sur votre appartement ou votre maison, plus il remontera facilement dans les moteurs de recherche des sites d’annonces immobilières. Si vous ne mentionnez pas des éléments clés comme le prix, la surface ou l’emplacement, votre annonce ne sera pas suffisamment visible sur internet et vous passerez à côté de nombreux contacts.


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