Immobilier
de particulier à particulier

Achat - Vente

Vous êtes sur le point de vendre votre bien ? Vous vous apprêtez à acheter ? Suivez les conseils de nos juristes pour mener à bien votre projet, de la recherche d'un bien ou d'un acheteur à l'acte notarié en passant la signature du compromis de vente.

Faites estimer votre bien par un expert PAP

Nos experts en évaluation immobilière peuvent vous fournir un avis fiable et indépendant sur le prix de votre logement.

Immobilier : quels travaux avant de vendre ?

Faut-il faire des travaux dans un logement avant de le vendre ? Comment mettre votre maison ou votre appartement en valeur afin d'en tirer le meilleur prix ? Nos conseils pour n'engager que les travaux indispensables et rentables avant de vendre.

Vente immobilière : l'efficacité des réseaux sociaux

En matière de transaction immobilière, pour augmenter la visibilité de votre annonce, nous vous conseillons de communiquer localement. Panneau « A vendre », flyer à distribuer, « bouche à oreille », etc. sont des moyens efficaces de faire savoir que...

A quoi vous engage une offre d'achat ?

Vendeur et acquéreur ont des obligations à remplir lors de cette transaction. Revue de détail.

Vente : comment préparer la visite de son logement

La visite de votre logement est un élément clé de la vente. A condition de bien organiser les rendez-vous et de préparer un dossier.

Immobilier : comment lever les obstacles à la vente

Fixer le bon prix, mettre en valeur votre logement, prendre de belles photos, optimiser votre annonce : autant de solutions qui parmi beaucoup d'autres vous aideront à bien vendre votre maison et votre appartement.

Signer l'acte de vente définitif

C'est la signature de l'acte de vente définitif qui scelle la vente d'un logement : au moment de la signature chez le notaire, l'acheteur paie le prix, le vendeur lui remet les clefs et le bien change de propriétaire.

Acheter en union libre : indivision, SCI ou tontine ?

Rien n'est prévu pour organiser l'achat d'un bien immobilier par un couple de concubins. Ceux-ci doivent s'en remettre à des mécanismes plus généraux : l'indivision, la tontine ou la SCI.

Vente immobilière : quand la commune préempte...

Le droit de préemption urbain permet à une commune d'acquérir prioritairement un terrain ou un bien immobilier lorsque celui-ci est en vente.

La vente aux enchères notariales

En dehors de la vente classique d'un bien immobilier, certains vendeurs se tournent vers la vente volontaire de leur bien aux enchères. Pourquoi et comment se passent ces ventes ?

Acheter autrement

A côté du mode d'acquisition traditionnel qui consiste à verser le prix, en ayant éventuellement recours à l'emprunt, existent des modes d'accession à la propriété tout à fait spécifiques et adaptés à certaines situations: échange, viager,...

Acheter en couple

Communauté de biens réduite aux acquêts ? Séparation de biens ? Pacs ? Concubinage? Selon le régime matrimonial dont vous dépendez, l'achat d'un bien immobilier à deux obéit à des régimes différents.

Signer un compromis de vente

Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais comment doit-on procéder ? Quels documents et quelles formalités ? Et quelles sont les conditions ? Pour franchir cette étape, le vendeur doit fournir un dossier de diagnostics techniques à...