Immobilier de particulier à particulier

Conseils

Vous vendez ? Vous êtes sur le point d'acheter ? Vous louez un bien ou êtes locataire ? Vous souhaitez organiser la transmission de vos biens, mettre vos proches à l'abri ? Tous nos conseils pour gérer au mieux votre patrimoine.

Faites estimer votre bien par un expert PAP

Nos experts en évaluation immobilière peuvent vous fournir un avis fiable et indépendant sur le prix de votre logement.

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie fait souvent l'objet de beaucoup d'interrogations : son montant, sa restitution, ses retenues. Petit tour en questions.

Comment individualiser vos consommations en copropriété ?

L'individualisation des charges de chauffage et d'eau permet de sensibiliser les résidents à leur consommation. Et de ne payer que ce qu'ils ont réellement consommé.

Les diagnostics immobiliers pour la vente

Panorama des diagnostics immobiliers obligatoires : plomb (CREP), amiante, termites, gaz, risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), performance énergétique (DPE), électricité, assainissement non collectif et mérule.

Immobilier : 7 conseils pour vendre sans agence

La vente d'un logement entre particulier est-elle efficace ? Oui ! Mais à condition de respecter quelques conseils pratiques. Laissez-vous guider.

Trouver un locataire sans agence

Louer un bien, ce n'est sorcier ! Pour trouver le locataire, il suffit de publier une annonce sur notre site. Pour la signature du contrat, l'état des lieux, les travaux, les congés... et toute la gestion locative, il suffit de suivre ces quelques...

Les critères de choix d'un locataire

Le choix d'un locataire se fait essentiellement sur le critère de la solvabilité. Il est donc légitime de lui demander un certain nombre de garanties. Mais attention : la loi interdit certaines pratiques en la matière et fixe la liste des documents...

Le rôle du notaire

Lorsque vous vendez ou achetez un bien immobilier, vous devez obligatoirement passer devant notaire. Pourquoi intervient-il ? Quel est son rôle exact ? Et enfin, combien cela coûte- t-il ? Le point sur toutes ces questions.

Locations saisonnières à Paris : faut-il une autorisation pour louer ?

Une autorisation auprès de la mairie de Paris est nécessaire avant de proposer à la location un bien meublé pour des durées inférieures à un an (ou 9 mois pour un étudiant). En clair, dès lors que le logement loué ne constitue pas la résidence...

Chèques vacances et locations saisonnières

Pouvez-vous accepter les chèques vacances lorsque vous louez en saisonnier ? Quelles sont les conditions à respecter et les avantages de ce mode de paiement ? Le point sur la question.

Location de vacances : démêlons le vrai du faux

La location de vacances offre de multiples avantages et répond aux attentes de nombreux vacanciers. Mais en la matière, beaucoup de fausses vérités circulent.

La location saisonnière

La location saisonnière n'est soumise à aucune réglementation. C'est le contrat qui tient lieu de loi entre les parties comme pour les locations meublées. Toutefois, un arrêté du 16 mai 1967 oblige le propriétaire à remettre au locataire avant la...

Location : l'état des lieux

L'état des lieux est une formalité indispensable : il s'agit de décrire l'état dans lequel se trouve le logement à la remise des clés et celui dans lequel il est au départ du locataire.


Lexique