Immobilier
de particulier à particulier

Conseils

Vous vendez ? Vous êtes sur le point d'acheter ? Vous louez un bien ou êtes locataire ? Vous souhaitez organiser la transmission de vos biens, mettre vos proches à l'abri ? Tous nos conseils pour gérer au mieux votre patrimoine.

Faites estimer votre bien par un expert PAP

Nos experts en évaluation immobilière peuvent vous fournir un avis fiable et indépendant sur le prix de votre logement.

Locataire : ce qui est interdit dans votre logement

Tout savoir sur les droits du locataire en matière de travaux, de paiement du loyer, de sous-location, de détention d'animaux domestiques.

Immobilier : quels travaux avant de vendre ?

Faut-il faire des travaux dans un logement avant de le vendre ? Comment mettre votre maison ou votre appartement en valeur afin d'en tirer le meilleur prix ? Nos conseils pour n'engager que les travaux indispensables et rentables avant de vendre.

Vente immobilière : l'efficacité des réseaux sociaux

En matière de transaction immobilière, pour augmenter la visibilité de votre annonce, nous vous conseillons de communiquer localement. Panneau « A vendre », flyer à distribuer, « bouche à oreille », etc. sont des moyens efficaces de faire savoir que...

Le tapage nocturne et les autres bruits de voisinage

Les bruits domestiques (musique trop forte, bruits de pas, chocs répétés, réceptions bruyantes) comptent parmi les troubles du voisinage les plus fréquents. Mais la loi a prévu des solutions pour lutter contre le tapage diurne et nocturne.

A quoi vous engage une offre d'achat ?

Vendeur et acquéreur ont des obligations à remplir lors de cette transaction. Revue de détail.

Acheter une partie commune

Vous voulez agrandir votre appartement en achetant une partie commune ? Conseils pour acheter une partie commune.

Retrouver l'histoire de sa maison

Pour retrouver l'histoire de votre maison, direction la Conservation des hypothèques.

L'indexation du loyer en cours de bail

La tacite reconduction en location vide comme en location meublée rend nécessaire la révision annuelle du loyer. La loi Alur est venue modifier certaines des conditions de l'indexation. Faisons le point.

Signer un contrat de location meublée

Propriétaire et locataire sont tombés d'accord pour conclure ensemble un contrat de location meublée. Il leur faut maintenant signer le contrat. Celui-ci organise la relation entre propriétaire et locataire et, en cas de petits désaccords, il sert...

Signer un contrat de location vide

Le contrat de location organise la relation entre propriétaire et locataire et, en cas de petits désaccords, il sert d'aide-mémoire puisqu'il fixe les droits, mais aussi les obligations, de chacune des parties. Avec la loi Alur, entrée en vigueur le...

Comment fixer le loyer d'un logement lors de sa mise en location ?

Le bailleur est-il libre de fixer le loyer de son locataire ? Ou doit-il au contraire s'en tenir au loyer du locataire précédent ? Tout dépend de la commune où est situé le logement : en zone tendue ou pas. Mais qu'est-ce que l'on considère comme la...

La « taxe Apparu » sur les loyers des micro-logements

En 2017, la « taxe Apparu » frappe toujours les loyers excessifs des logements d'une superficie inférieure ou égale à 14 m² situés dans certaines grandes villes. Le seuil est de 41,64 €/m²/mois en 2017.


Lexique