PAP - de Particulier à Particulier

Se poser les bonnes questions

Ouvrir des chambres d'hôtes ne s'improvise pas. Pour que l'opération soit rentable à terme, vous devez prendre en compte tous les paramètres.

Vous voulez lancer votre activité dans une maison que vous possédez déjà : est-elle située dans une région à fort potentiel touristique, dans un cadre agréable ou près de grands axes de transports ? Des points capitaux que vous ne négligerez pas si vous souhaitez acheter une maison pour y exercer cette activité.

Quels sont les atouts de votre maison ? Une fois ceux-ci déterminés, mettez-les en avant (charme, jardin agréable, piscine...). Ne négligez pas la déco, elle peut constituer un véritable point fort.

Êtes-vous disposé à consacrer beaucoup de temps à cette activité et à accepter des horaires contraignants, puisque vous serez le premier levé et probablement le dernier couché. Vous devrez aussi faire montre d'une bonne disponibilité pour renseigner vos hôtes. Faire le ménage, préparer le petit déjeuner, gérer les réservations... sont aussi au nombre de vos tâches. De la chaleur de votre accueil, des « plus » de votre hébergement dépendra aussi le succès de votre activité.

Il est capital de se faire connaître ! Vous pouvez choisir de faire partie d'un réseau (ce qui impliquera éventuellement des adaptations spécifiques de votre hébergement pour répondre aux critères du réseau). Créez aussi un site internet, avec photos à l'appui.

Publié par © pap.fr -