PAP - de Particulier à Particulier

Investir à l'étranger

Pour réussir l'achat d'un logement à l'étranger, résidence secondaire ou principale, ou pur investissement, il est indispensable de bien se renseigner. Pour savoir ce que l'opération implique, juridiquement et financièrement, en France et dans le pays où l'on achète.

© Office du tourisme tunisien

Pour son travail, pour profiter lors de ses vacances, voire de sa retraite, de conditions climatiques plus agréables, pour investir parce que les prix de l'immobilier sont plus avantageux que dans son propre pays, les raisons d'acheter un logement à l'étranger ne manquent pas.

Achat coup de coeur ou placement raisonné, mariage entre agrément et investissement, peu importe : acquérir un bien immobilier hors de ses frontières demande toujours une bonne préparation, quel que soit le pays où l'on achète. Parce que les règles de droit y sont différentes de celles de la France, et que les conséquences d'un tel projet ne sont pas uniquement financières.

C'est pourquoi, avant de se lancer, il est indispensable de faire le point sur les questions à aborder. Qui concerneront certes l'aspect financier de l'opération : Est-ce que le bien m'est vendu au prix du marché ? Quelle banque va financer mon projet ? Est-ce qu'il y a des taxes spécifiques à payer dans le pays où j'achète?...

Mais aussi l'aspect civil : En cas de décès, à qui appartiendra mon bien ? Est-ce que je peux le donner ?... Pour acheter en toute sérénité, mieux vaut faire appel à un spécialiste du droit immobilier, notaire ou juriste.

Publié par © pap.fr -