Immobilier de particulier à particulier

Comment déclarer vos revenus locatifs ?

La déclaration de revenus doit être transmise avant le 18 mai 2016 pour les revenus perçus en 2015. Comme d'habitude, les déclarants par internet ont un délai supplémentaire. C'est donc le moment de déclarer les loyers perçus en 2015 mais attention car les modalités de déclaration varient en fonction du type de location : les loyers issus de la location vide sont déclarés comme revenus fonciers et ceux de la location meublée comme bénéfices industriels et commerciaux.

Les revenus issus des locations s'ajoutent aux autres revenus (salaires, pensions,...) pour constituer le revenu global qui est ensuite soumis à l'impôt sur le revenu.

Il faut cependant faire une distinction entre deux types de location. Les revenus issus de la location de locaux vides sont imposés dans la catégories des revenus fonciers. Ceux issus de la location de locaux meublés sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Lorsqu'un bailleur loue à la fois des logements vides et des logements meublés, il doit distinguer les loyers selon leur origine, revenus fonciers pour les locations vides et bénéfices industriels et commerciaux pour les locations meublées.

La déclaration-papier doit être adressée à votre centre des impôts avant le 18 mai à minuit. Les télédéclarations bénéficient d'un délai supplémentaire :

  • le mardi 24 mai 2016 à minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 ;
  • le mardi 31 mai 2016 minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 (y compris les deux départements corses) ;
  • le mardi 7 juin 2016 à minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974.


Publié par © PAP.fr -


En savoir plus

Louer vide ou meublé : quelle fiscalité ?

Vous louez un parking, une cave, un terrain, un appartement en vide, en meublé, en saisonnier, à un étudiant, mais savez-vous comment vous devez...

Les frais de notaire

Revue de détail de ces impôts et taxes.

Location vide : quand choisir le régime forfaitaire ?

Vous louez et souhaitez bénéficier d'un système d'imposition simple : c'est possible ! Le régime forfaitaire vous permet ainsi de bénéficier d'un...