Immobilier
de particulier à particulier

Impôts

Taxe foncière et d'habitation, taxe sur la plus-value immobilière, impôts sur les revenus fonciers et sur les BIC : êtes-vous redevable de ces taxes et impôts ? Quels sont les conditions ? Pouvez-vous profiter d'une exonération ou d'abattement ?

Tout sur la taxe foncière

La taxe foncière est le plus connu des impôts locaux. Il concerne tous les propriétaires de biens immobiliers, qu'il s'agisse de logements, de locaux d'activités ou même de terrains. Des exonérations et dégrèvements permettent d'en réduire le coût.

Location meublée : quelle fiscalité ?

Le régime fiscal de la location meublée nécessite le respect de nombreuses règles. Mais il vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Soit vous êtes imposé sur la moitié de vos recettes, soit vous les diminuez grâce à un système de...

Les plus-values immobilières

La plus-value désigne la différence entre le prix de vente et le prix d'achat de votre bien. Elle est taxée à hauteur de 34,5 %. Il existe des cas d'exonération, comme pour les cessions de résidences principales.

Les cas d'exonération de plus-value immobilière

Voici les cas d'exonération de la taxation des plus-values immobilières : aucun impôt ni prélèvements sociaux ne sont dus si vous vous trouvez dans l'une de ces hypothèses.

Les impôts locaux

Les impôts locaux sont perçus par les collectivités territoriales, c'est-à-dire par les départements, les communes, les communautés de communes, les communautés urbaines, les communautés d'agglomération ... et constituent l'une de leurs principales...

La taxe d'habitation

La taxe d'habitation fait partie, avec la taxe foncière, des impôts locaux qui sont perçus par les collectivités locales en fin d'année. On parle aussi d'impôts fonciers. Etablie à partir de la même valeur locative que la taxe foncière, la taxe...

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

Cette taxe est instituée par les communes. A quoi sert-elle ? Qui en est redevable ? Quand le logement est loué, comment la répercute-t-on sur le locataire ?

Contester ses impôts

Les impôts font partie de notre quotidien. Qu'ils soient sur le revenus ou locaux, on doit les payer. Mais en cas de désaccord, pouvons-nous les contester ? Demander des délais ? Et si oui, quand et comment ?

Les revenus des locations saisonnières

Les locations saisonnières relèvent de la catégorie des locations meublées et suivent donc le même régime fiscal (les BIC) que celles-ci, à quelques nuances près. Explications.

Les frais de notaire

Revue de détail de ces impôts et taxes.

Comment déclarer vos revenus locatifs ?

Vous devez déclarer vos revenus locatifs comme l'ensemble de vos revenus avant le 18 mai 2016. En location vide, les loyers sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers alors qu'en location meublée, il s'agit de bénéfices industriels et...

La taxe sur les logements vacants

Pour lutter contre les 2,8 millions de logements vacants que compte la France, une taxe frappe les propriétaires qui laissent volontairement leurs logements inoccupés.