Immobilier
de particulier à particulier

Prêt Action Logement

Il s’agit du prêt « 1 % logement », rebaptisé depuis janvier 2010 en prêt « Action Logement ». Il est accordé aux salariés au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction, afin de les aider à financer leur logement principal d’habitation, c'est-à-dire le logement qu’ils vont occuper au moins huit mois par an. Ce prêt est réservé à ceux qui n’étaient pas propriétaires de leur logement, ou qui sont en mobilité professionnelle.

Le prêt Action logement concerne l'acquisition ou la construction d'un logement neuf ou d'un logement ancien sans travaux. S'il s'agit d'un logement neuf, il doit respecter les conditions de performance énergétique de la RT 2012. S'il s'agit d'un logement ancien, il doit être au moins classé D sur son étiquette énergétique (indiquée dans le diagnostic de performance énergétique). 

Bon à savoir : ce prêt peut également être accordé aux retraités depuis moins de cinq ans des entreprises privées employant plus de dix salariés, qui accèdent à la propriété.

Le Prêt Action Logement est accordé sans condition de ressources. Le montant du prêt correspond à 30 % du coût total de l'opération dans la limite de :

MontantsZones
A et A bisB1B2C
Planchers15.00015.0007.0007.000
Plafonds25.00020.00015.00010.000

Le taux d'intérêt annuel du prêt Action Logement est de 1 %. La durée du prêt est libre dans la limite de 20 ans.

Pour bénéficier du prêt Action Logement, l'emprunteur doit s'adresser aux service compétent de son entreprise ou à l'organisme collecteur le plus proche (annuaire des Cil).


© PAP.fr -

L'offre de notre banque partenaire