Immobilier
de particulier à particulier

Prêt à taux variable

Le taux variable suit les fluctuations d'un indice financier de référence, l'Euribor. Selon son évolution, le taux de votre crédit sera revu à la hausse ou à la baisse.

Taux variable pur

Il est donc impossible de savoir le coût de son crédit avant la fin de celui-ci. Si les taux baissent durant la longue période de l'emprunt, le pari est gagnant, car ces prêts se négocient 1% à 1,5% moins cher que les prêts à taux fixes. En revanche, si les taux grimpent, le choix d'un taux fixe aurait été préférable.

La hausse des taux affecte votre crédit en deux temps. Dans un premier temps, la durée de votre crédit s'allonge, dans la limite de 5 ans. Dans un second temps, c'est le montant des mensualités qui augmente.

Taux variable capé

Le taux variable permet d'introduire de la sécurité dans le crédit puisque dès la souscription, la variation maximale du taux est enserrée entre un plancher et un plafond.

Si votre banquier vous propose un taux variable de 4,3% capé à 2 points, cela signifie que, quelle que soit l'évolution du marché, votre taux ne pourra jamais excéder 6,3%.


© PAP.fr -

L'offre de notre banque partenaire


En savoir plus

Obtenir les meilleures conditions d'emprunt

Chaque acquéreur pense à négocier le prix de l'immeuble qu'il est sur le point d'acheter. En revanche, face au banquier, on accepte souvent le...

Immobilier : mode d'emploi pour bien emprunter

Comment obtenir un bon taux d'intérêt ? Faut-il choisir un prêt à taux fixe ou à taux révisable ? Peut-on baisser ou monter le taux ou la mensualité...

Renégocier son crédit

Peut-on renégocier un crédit immobilier en cours ? Une solution intéressante, surtout avec la baisse des taux d'intérêts de ces derniers mois ! Le...