Immobilier
de particulier à particulier

Prêt fonctionnaire

Ce prêt n'est pas très compétitif, d'autant plus qu'il vient en complément d'un PAS ou d'un prêt conventionné dont les taux sont actuellement plus élevés que les prêts bancaires. La combinaison d'un PAS/PC avec un prêt fonctionnaire ne peut intéresser que ceux qui bénéficient de l'Aide Personnalisée au Logement ou l'Allocation logement.

Qui peut bénéficier du prêt fonctionnaire ?

C'est un crédit dont vous ne pouvez bénéficier que si votre prêt principal est un prêt PAS (prêt d'Accession Sociale) ou un prêt conventionné. D'autre part, il faut entrer dans l'une des catégories suivantes :

  • Fonctionnaire civil, magistrat de l'ordre judiciaire, personnel militaire de l'Etat recevant une solde mensuelle ;
  • Auxiliaire, temporaire ou contractuel de l'Etat ou d'un établissement de l'Etat, à condition d'être employé de façon permanente et d'être rémunéré dans les mêmes conditions que les fonctionnaires titulaires ;
  • Agent d'une collectivité locale, d'un établissement public qui en dépend, d'un district urbain ou d'une communauté urbaine, à condition d'être titulaire, affilié ou non à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ou non titulaire mais affilié à la CNRACL.

Taux du prêt fonctionnaire

Les prêts fonctionnaires sont consentis au taux de 7%, réduit à 4% pendant les quatre premières années. Ce prêt est assorti de ce que l'on appelle un différé d'amortissement pendant les quatre premières années. Ceci signifie que, pendant cette période, vous ne payez que des intérêts, ce qui allège vos mensualités.


© PAP.fr -

En savoir plus

Prêt immobilier : les prêts complémentaires

PTZ, le prêt Action Logement, le Prêt épargne logement ou encore le prêt familial sont des crédits qui vous aident à financer votre acquisition à...