Immobilier de particulier à particulier

Taxe foncière 2015 : quand et comment la payer ?

13 Octobre 2015 - La taxe foncière est un impôt local dû tous les ans par le propriétaire d'un bien immobilier. En conséquence, si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous devez la taxe foncière et il vous reste quelques jours pour vous en acquitter.

 Date butoir : le 15 octobre 2015 par courrier

Vous avez jusqu'au 15 octobre pour faire parvenir votre règlement auprès de votre centre d'impôts. Vous pouvez régler, par chèque ou avec un TIP, ou encore par virement ou en espèce (attention, le paiement en espèce est possible dans la limite de 300 €).

Date butoir : le 20 octobre 2015 en ligne

Pour le paiement en ligne, vous disposez de cinq jours supplémentaires, puisque la date butoir est fixée au 20 octobre à minuit. Pour un paiement en ligne, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr.  Vous devez ensuite indiquer dans votre espace personnel les références fiscales indiquées sur votre avis d'imposition, ainsi que celles du compte à débiter, puis adresser à votre banque le formulaire téléchargeable d'autorisation de paiement qui est fourni en ligne. Si vous n'avez pas encore créé votre espace personnel sur le site des impôts, vous devrez le créer préalablement, choisir un mot de passe et vous identifier à l'aide des informations figurant sur votre déclaration de revenus.

A savoir : si vous avez déjà payé en ligne votre taxe foncière, vous pouvez aussi régler votre taxe foncière 2015 à l'aide d'un smartphone. Vous scannerez le flash code qui figure en bas à gauche de votre avis d'imposition et ainsi vous pourrez effectuer votre paiement sur le site impôts.gouv.fr

La mensualisation : simple et pratique

Les personnes mensualisées n'ont, quant à elles, aucune formalité particulière à accomplir.  Elles paient en dix prélèvements mensuels de janvier à octobre. Chaque prélèvement correspond au dixième de l'impôt dû l'année précédente.

A noter : Si vous voulez vous mensualiser pour votre impôt de l'année en cours, vous devez faire les démarches avant le 30 juin. Les prélèvements commenceront le mois suivant votre inscription. Pour adhérer, rendez-vous sur le site impôts.gouv.fr ou vous pouvez faire une demande par mail, téléphone, courrier auprès de votre centre prélèvement service (CPS) ou de votre centre des finances publiques (pour les départements de Guadeloupe, Martinique et Guyane). Dans tous les cas, vous devez valider et signer soit numériquement soit de manière manuscrite le mandat autorisant le prélèvement.


Publié par © PAP.fr -