Immobilier : trois milliards d’euros pour les copropriétés dégradées

Anabelle Martinat
Mis à jour par Anabelle Martinat
le 11 octobre 2018
Journaliste chez PAP.fr

Le ministère de la Cohésion des territoires lance le projet Initiatives Copropriétés. Ce plan d’action de trois milliards d’euros vise à accélérer la lutte contre les copropriétés dégradées et incapables d’assurer leur entretien.

© Michael Gaida

Gommer du paysage français les ensembles immobiliers dégradés et offrir des conditions de vie décentes aux citoyens, c’est la lutte que compte intensifier le gouvernement avec le plan Initiatives Copropriétés. Le projet vise à intervenir de façon accélérée, par la rénovation/restructuration, sur les copropriétés en grande difficulté via une approche territorialisée et partagée avec les collectivités locales. Dans un communiqué, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat, expliquent : « Même si le corpus législatif préexistant comporte de nombreux outils, il est essentiel de pouvoir accélérer les procédures : c’est ce qui est fait dans la loi ELAN qui sera votée dans les prochains jours. Mais la loi ne fait pas tout, et il est indispensable de consolider le volet opérationnel ».

Un engagement des collectivités. « Initiative Copropriétés accorde une place centrale à la concertation et à la synergie entre les acteurs », souligne Sébastien Wagner, chef de projet Initiative Copropriétés à l’Anah. C’est là en effet tout l’intérêt de ce vaste chantier basé sur la négociation de plans d’actions avec les décideurs locaux. Un co-pilotage entre l’Etat et les collectivités est instauré pour traiter les ensembles immobiliers en difficulté, mais aussi les questions sociales sanitaires et d’ordre public. Le gouvernement a identifié prioritairement quatorze sites, pour traiter 128 immeubles en grande détresse soit 23 330 logements.

Une mobilisation des acteurs du logement. Initiative Copropriétés coûtera près de 3 milliards d’euros sur dix ans, de 2019 à 2029. Le plan sera pour l’essentiel financé par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH, 2 milliards), qui pilotera les projets, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, ANRU (500 millions) et le réseau Procivis à hauteur de 240 millions d’euros. Action Logement et la Caisse des dépôts verseront le complément. Trois nouvelles offres seront déployées par l’Anah : un dispositif de Résorption de l’habitat indigne (RHI) « copropriété » ; une aide sur la Gestion urbaine de Proximité du parc privé ; et une « prime copropriété » qui bonifie les aides aux travaux proposées par la collectivité.

Une aide sur mesure. Action Logement et la Banque des Territoires seront mobilisés « au cas par cas » pour réaliser entièrement des opérations de recyclage et de redressement : portage de logements, gestion de la copropriété, financement des travaux… Trois axes d’action ont été définis : accompagner les collectivités dans la transformation des copropriétés dégradées, mettre en place des actions de prévention et faciliter l’acquisition provisoire des logements, réaliser des travaux de rénovation, assainir la gestion et le fonctionnement de ces copropriétés. De nouvelles offres de services qui vont se déployer sur une dizaine d’années.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

7 juillet 2026 à 12h30 -
Vendre ou acheter d'abord ?

Participez à notre atelier Vendre ou acheter d'abord ?

- Stratégie 1 vs Stratégie 2 : on décortique les deux approches
- Financer sans stress : prêt relais, achat-revente, clauses à connaître…
- Un projet : PAP vous guide pas à pas, à chaque étape

Je m'inscris

7 juillet 2026 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

9 juillet 2026 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

9 juillet 2026 à 18h00 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille