Immobilier : Paris fait le bilan de sa politique du logement

Annabelle Martinat
Mis à jour par Annabelle Martinat
le 26 juin 2015
Journaliste chez PAP.fr

9 700 nouveaux logements créés en 2014, la ville de Paris peut se targuer d’avoir atteint ses objectifs. Un an après, Anne Hidalgo réaffirme sa détermination en instaurant le comité Priorité-Logement, organe central de sa politique d’aménagement.

« Je veux que l'objectif de produire 10 000 nouveaux logements par an, soit l'objectif de tous. » Dans un récent communiqué, Anne Hidalgo rappelait combien la problématique du logement parisien restait l'une de ses priorités. Tout comme celle des principaux acteurs publics et privés du secteur engagés à ses côtés pour travailler de concert à l'application de son ambitieuse feuille de route. Déclinaison concrète de cette dynamique partenariale, les ateliers « Priorité-Logement » lancés à l'automne dernier ont vu l'aboutissement de 24 propositions. Certaines ont déjà été traduites en actes, les autres sont sur le point de l'être.

Les chiffres du logement en 2014

En 2014, la ville de Paris a atteint un objectif de création de logements ambitieux avec la réalisation de 9 700 logements.

Logements sociaux. 7 166 logements sociaux ont été financés à Paris l'année dernière. « Ces logements représentent une offre accessible à tous les Parisiens, notamment aux jeunes actifs, aux familles et aux classes moyennes », indique la mairie. La répartition territoriale de ces logements sociaux témoigne quant à elle de la politique de rééquilibrage de la ville avec plus de 70 % des appartements financés en zone déficitaire.

Logements privés. La ville de Paris a délivré 2 533 permis de construire afin de faciliter la création de logements dans le secteur privé. Ces autorisations ont notamment permis la transformation de locaux d'activité ou de commerces en logements. L'objectif visé par l'équipe administrative est de réussir à sortir de terre plus de 10 000 logements par an jusqu'à l'horizon 2020.

Mobiliser le foncier disponible

Avec un foncier rare et cher à Paris, la ville a su se montrer « inventive », selon les propres termes d'Anne Hidalgo ; et pour augmenter sa marge de manœuvre, envisager notamment la reconversion de certains bureaux aujourd'hui inadaptés en logements.

Transformer les bureaux. A ce jour, près de 41 000 m2 de bureaux ont permis la réalisation de plusieurs milliers de logements, certains relevant de projets totalement innovants avec toitures végétalisées. D'ici 2020, la ville prévoit la transformation de 250 000 m2 de bureaux désormais obsolètes.

Des partenariats développés. Des protocoles d'accord ont également été signés avec deux acteurs majeurs. Avec la RATP qui permettra la construction de 2 000 logements, dont au moins 50 % de logements sociaux, dans le cadre de restructuration des sites industriels de cet opérateur public. Selon l'édile, cet accord permettra une utilisation optimale des emprises de la RATP et la promotion d'une véritable mixité fonctionnelle. Côté SNCF, le projet n'est pas moins ambitieux puisqu'il prévoit l'aménagement de grandes emprises ferroviaires ainsi que la transformation de locaux administratifs en logements.

Un dispositif Multiloc'. Dévoilé en mars dernier, il devrait par ailleurs permettre de développer une offre de logements intermédiaires, à loyer modéré (inférieur de 20 % au loyer médian du quartier) en sécurisant la situation des propriétaires et en veillant aux droits des locataires. « Le dispositif s'appuiera sur un partenariat diversifié faisant intervenir un vaste réseau de professionnels de l'immobilier », assure l'équipe municipale.

Une charte antispéculative

La formation du Comité Priorité-Logement est aussi l'occasion de mettre en place selon les termes de la mairie de Paris, une charte antispéculative visant à développer l'offre de logements et à contrer la surenchère foncière à Paris. Elle sera signée par les entreprises de promotion travaillant aux côtés de la ville.
« En adhérant à cette charte les acteurs parisiens s'engagent à éviter la surenchère foncière afin de maîtriser les prix de construction et donc d'accession pour les Parisiens et à promouvoir une construction participant au développement durable de la capitale, à la qualité architecturale de son paysage et à la satisfaction des besoins des habitants. »


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

4 avril 2024 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024

Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?

Je m'inscris

11 avril 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

18 avril 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille