Immobilier : les paradoxes de la reprise

Manuel Apruzzese
Mis à jour par Manuel Apruzzese
le 23 juin 2016
Journaliste chez PAP.fr

Près de 65% des Français pensent que la crise est encore là et que les prix de l'immobilier sont trop élevés. Pourtant les ventes sont en nette augmentation. Paradoxale !

© IFOP-CAFPI

Cafpi, premier courtier en France, et l'IFOP viennent de publier un sondage sur les intentions des Français en matière d'immobilier. Si la doxa du moment est « ça va mieux », manifestement les Français ne perçoivent pas encore d'amélioration dans leur quotidien. Malgré cela, le marché immobilier fait preuve d'une belle vitalité.

La crise reste encore présente dans les esprits. Concernant la situation économique, les Français ne voient toujours pas la vie en rose. La majorité des sondés (65%) pense que nous sommes encore en pleine crise (contre 59% en juillet 2015), et 22% estiment que la situation est encore préoccupante, même si le pire de la crise est derrière nous. Pour autant la confiance des ménages est en nette augmentation  : + 6,5% sur un an.

© IFOP-CAFPI

L'accession est perçue comme difficile. Malgré la conjoncture, les Français sont-ils prêts à franchir le pas ? Les deux tiers (65%) pensent que cela n'est pas si facile. Même si une majorité, 55%, souhaite se projeter dans l'avenir malgré un contexte économique toujours difficile.

La première motivation des candidats à l’accession à la propriété est de ne plus payer de loyers (48%), talonnée de près par le sentiment de se sentir chez soi et de pouvoir faire ce que l'on veut (44%), une motivation en recul toutefois.

Des prix trop élevés

Le principal obstacle, ce sont les prix de l'immobilier. Ils empêchent de devenir propriétaire pour 55% (inchangé par rapport à 2015). Même si la difficulté de trouver un financement auprès d'une banque recule légèrement (40% contre 43%), tandis que le manque de confiance dans l'avenir régresse également à 35%, contre 37% en 2015. Une question se pose : les prix sont-ils trop élevés ou les salaires sont-ils trop bas ?

© IFOP-CAFPI

Paradoxalement les ventes sont en hausse. Pourtant le marché immobilier, tant dans l'ancien que dans le neuf se porte bien. Les ventes progressent de 6,25% par rapport à 2015 et devraient retrouver les sommets d'avant crise de 2005. On attend 850 000 transactions dans l'ancien et 248 000 dans le neuf.

Dans une ville moyenne ou à la campagne. Côté environnement préféré, les sondés plébiscitent les agglomérations de taille moyenne (42%) et les communes rurales (41%). Clairement, les grandes agglomérations ont moins la cote (17%). Au-delà des questions environnementales et de cadre de vie, la raison est à aller chercher du côté des prix.

Immobilier : le marché va mieux !
L’ancien. 818 000 transactions dans l’ancien ont été enregistrées entre mars 2015 et mars 2016, une augmentation de 17,2% par rapport aux douze mois précédents. Les prix progressent de 0,5% en rythme annuel (source : Indice Notaires-Insee).
Le neuf. Les réservations ont progressé de 14,7% au premier trimestre 2016. Les prix augmentent de 0,5% sur un an (source : Fédération des promoteurs immobiliers). Chez les constructeurs de maisons, les ventes rebondissent de 13,9% sur un an (source : Markémétron).
Les taux d’intérêt. Ils plongent. Le taux moyen hors assurances et garanties sur vingt ans est tombé à 1,80% au 23 juin 2016, contre 2,55 en août 2015 (source : Empruntis.com).
La confiance. L’indice qui la synthétise remonte et atteint son plus haut niveau depuis quatre ans, mais elle reste légèrement en dessous de sa moyenne sur longue période (source : Insee).


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

28 mars 2024 à 18h -
Bien estimer le prix de votre logement

Les étapes clés pour estimer le prix de vente de votre bien :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

4 avril 2024 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024

Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?

Je m'inscris

11 avril 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

18 avril 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille