Immobilier
de particulier à particulier

Immobilier : l'exigence numérique

07 Mars 2017 - Internet s'est invité dans notre vie quotidienne et dans nos logements. Les Français estiment qu'il devrait même jouer un rôle dans le débat présidentiel, comme le mettent en évidence deux nouvelles enquêtes.

Être connecté, et mieux encore être connecté efficacement est devenu un enjeu essentiel pour les Français. Récemment les Résultats du baromètre SFR / Harris Interactive « La Fibre des Territoires » a mis en évidence quelle importance Internet a pris dans leur existence. A tel point que le degré de connexion fixe et mobile est à présent un critère déterminant pour l’attractivité d’un territoire. L’enquête « Les Français et la qualité de leur connexion Internet » réalisée par OpinionWay pour Ariase Group vient confirmer cet engouement jusque dans leur logement. 

Quelques chiffres révélateurs. Selon le baromètre SFR / Harris Interactive 79% des Français estiment que leur connexion Internet est essentielle. Pour eux, un territoire est connecté lorsqu’il propose aussi bien une connexion Internet de qualité qu’une excellente couverture mobile. De ce point de vue, pratiquement huit Français sur dix jugent leur territoire de vie « connecté ». 16% d’entre eux le considèrent comme très connecté, mais « près d’un Français sur cinq estime sa connexion Internet de qualité insuffisante », révèle l’enquête pour Ariase Group. Si bien que logiquement 2/3 d’entre eux voudraient que la région où il vivent soit encore mieux équipée.

Quelques éléments de réflexion en lien avec le logement. La qualité des logements, des transports ou de l’environnement reste importante, mais désormais pour plus de neuf Français sur dix la qualité de la connexion Internet est essentielle. Selon l’enquête « Les Français et la qualité de leur connexion Internet », huit sondés sur dix considèrent même l’absence d’une connexion internet de qualité comme un frein dans le choix d’un logement. Résultat : 79% des Français tiennent à être informés de la qualité de la connexion Internet lorsqu’ils choisissent leur nouveau logement. « La qualité de la connexion est devenue primordiale », note Hervé Parent, consultant spécialisé dans le marketing immobilier. « Ceux qui ont goûté à la fibre peuvent renoncer à un bien s’il n’est pas équipé. D’ailleurs, on commence à voir dans les annonces immobilières la mention “logement raccordé à la fibre optique” ». 

Quelques exigences citoyennes. D’après le baromètre SFR / Harris Interactive les Français veulent que leurs données personnelles soient préservées. Ils souhaitent qu’Internet ne se transforme pas en un critère discriminant envers certaines populations, en particulier les personnes âgées. Quatre Français sur cinq aimeraient que la qualité de la connexion Internet de leur logement soit jugée par une source fiable et indépendante. « Plus qu’un outil de confort, la connectivité Internet dans le logement est devenue un élément indispensable pour les Français au quotidien, comme l’étaient dans leur temps, l’eau et le gaz ‘“à tous les étages’’. À cet égard, la grande majorité des Français interrogés souhaitent disposer d’une information indépendante et de qualité sur la couverture numérique de leur logement… », rappelle Bertrand Jermann directeur général, Ariase Group.

Quelques signes de l’importance d’Internet au quotidien. 79% des Français souhaitent résoudre le jour même les problèmes qu’ils rencontrent avec leur connexion fixe ou mobile. « Ce degré d’urgence, certes inférieur à celui attribué à une panne électrique ou un problème d’eau, est supérieur à la rapidité d’intervention estimée en cas de dysfonctionnement de télévision ou de lave-vaisselle », souligne le baromètre SFR / Harris Interactive.

Quelques inégalités selon les territoires. « Une connexion performante est devenue un vrai critère pour choisir un logement, à la vente comme à la location, en raison notamment de la croissance du télétravail », explique Hervé Parent. Or des différences de débit se font sentir, en particulier dans les campagnes. Selon le baromètre SFR / Harris Interactive, 59% seulement des habitants des communes rurales pensent que leur territoire est correctement connecté. Ce que confirme l’enquête d’OpinionWay : « Si 13 à 15% d’insatisfaits vivent en région parisienne ou dans des villes de plus de 100.000 habitants, c’est près du double (26% soit un Français sur quatre) des habitants en zone rurale qui souffrent de la qualité de leur connexion. Ces disparités illustrent bien la couverture insuffisante en Haut et Très Haut Débit de certains territoires ruraux, alors même que plus de la moitié des actifs interrogés (54 % en moyenne - 66 % pour les cadres) ont besoin d’une connexion de qualité notamment pour travailler depuis chez eux. » Seul bémol : les Français exigent de vivre sur un territoire de plus en plus connecté mais à condition que cela n’augmente pas leurs impôts locaux. 

Quelques éléments de réflexion à l’usage des politiques. Le degré de connexion est perçu comme un facteur d’attractivité nécessaire pour que de nouveaux habitants, des entreprises et des investisseurs s’installent en régions. A ce titre l’aménagement numérique des territoires est considéré comme un enjeu électoral à part entière par une majorité de Français. « Plus de huit Français sur dix estiment que l’aménagement numérique du territoire devrait constituer un sujet important à aborder dans le cadre des prochaines échéances électorales de l’année 2017 », souligne le baromètre SFR / Harris Interactive. Or, plus de six Français sur dix jugent que les candidats n’abordent pas suffisamment cette problématique lors de leur campagne.


Publié par
© PAP.fr -