PAP - de Particulier à Particulier

Déménager pour se rapprocher de son travail

Jeudi 24 Avril 2014
© Marc Loiseau

Les Français en ont assez de perdre du temps dans les transports ! C'est ce qui ressort du dernier sondage* que nous avons mené auprès des visiteurs du site pap.fr. Plus d'une personne interrogée sur deux se dit prête à déménager pour se rapprocher de son lieu de travail. En cause : le temps perdu dans les transports ! Un tiers des sondés (35,5 %) déclare y passer 30 à 60 minutes par jour. Ils sont 26 % à y consacrer une à deux heures quotidiennement et 12 % plus de deux heures.

S'ils ont envie de changer de domicile pour gagner en qualité de vie, très peu de Français passent à l'acte. La raison ? Le manque de moyens (21 % des répondants), le manque d'offres immobilières correspondant à leurs attentes (15,4 %). A cet égard, les propriétaires sont beaucoup plus satisfaits de leur situation (61,1 %), que ne le sont les locataires (35,6 %).

Autre enseignement à retenir du sondage : si la majorité des Français est prête à déménager pour éviter les transports, l'inverse ne fait pas l'unanimité. En effet, quand on leur demande s'ils seraient prêts à changer de travail pour se rapprocher de leur logement, 63 % des Français répondent non ! Ils sont également 23 % à répondre qu'ils pourraient l'envisager mais pas dans l'état actuel du marché du travail.

*Sondage PAP « Le Transport et le Logement », mené auprès de 4.194 visiteurs du site pap.fr, du 18 décembre 2012 au 28 janvier 2013.

Publié par © pap.fr -

Dernières actualités

Nos calculettes

Calculez votre mensualité, le montant maximal de votre emprunt, vos frais de notaire, votre impôt sur les plus-values immobilières...
Toutes les calculettes

Indices & chiffres

Evolution des prix du marché, baromètre du crédit, indices INSEE.
Tous nos indices et chiffres