PAP - de Particulier à Particulier

Beaux livres : Paris avant-après Haussmann : Rive droite

Vendredi 21 Décembre 2012
© Les Editions du Mécène

A offrir, à s'offrir ou à se faire offrir... Pour les fêtes ou en début d'année... notre sélection de beaux livres. Aujourd'hui :

Paris avant-après Haussmann : Rive droite

1860. Le baron Haussmann crée la Commission historique de Paris qui va confier à Charles Marville le soin de photographier les rues vouées à disparaître sous le Second Empire. L'empereur Napoléon III fut enthousiasmé par ce projet. « Ceci permettra de suivre à travers les siècles les transformations de la ville qui, grâce à votre infatigable activité, est aujourd'hui la plus splendide et la plus salubre des capitales de l'Europe », écrira-t-il à son préfet.

Aujourd'hui c'est le Studio Traktir qui a été chargé de photographier les rues et les monuments de la Rive droite de Paris, de l'endroit précis où Marville les avait pris. L'historien de Paris, Patrice de Moncan, grand spécialiste de la transformation de Paris sous Haussmann qui a reçu en 2003 le Prix Haussmann et le Prix Charles Garnier de la Société de géographie pour ses ouvrages consacrés à la transformation urbaine de la capitale sous le Second Empire, les commente avec érudition.

Paris avant-après Haussmann : Rive droite, Patrice de Moncan (auteur), Charles Marville (photographie) 18 € 50. Les Editions du Mécène.

Des mêmes auteurs chez le même éditeur : Paris avant-après Haussmann : Rive gauche et Paris, avant/après : 19e siècle/21e siècle.

Publié par © pap.fr -

Dernières actualités

Nos calculettes

Calculez votre mensualité, le montant maximal de votre emprunt, vos frais de notaire, votre impôt sur les plus-values immobilières...
Toutes les calculettes

Indices & chiffres

Evolution des prix du marché, baromètre du crédit, indices INSEE.
Tous nos indices et chiffres