PAP - de Particulier à Particulier

Beaux livres : De la ville nouvelle à la ville durable, Marne-la-Vallée

Jeudi 24 Avril 2014
© Editions Paranthèses

A offrir, à s'offrir ou à se faire offrir... Pour les fêtes ou en début d'année... notre sélection de beaux livres. Aujourd'hui :

De la ville nouvelle à la ville durable, Marne-la-Vallée

Pourquoi consacrer un bel ouvrage à Marne-la-Vallée ? Parce que cette ville occupe une position exceptionnelle, à la fois révélatrice et particulière qui questionne la façon de produire l'urbanisme en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle participe de la politique générale des villes nouvelles tout en traçant sa trajectoire particulière, s'inscrit dans l'histoire de l'aménagement de la région parisienne et se projette dans l'élaboration du futur Grand Paris.

Pour l'anniversaire des quarante ans de la fondation de cette ville nouvelle, dix-huit auteurs, historiens, urbanistes, architectes et ingénieurs, analysent l'ensemble des aspects de cet aménagement emblématique. Pourquoi a-t-on décidé d'implanter cette ville nouvelle ? Comment ce site a-t-il été sélectionné ? A quel titre Marne-la-Vallée a-t-elle été considérée comme figure d'avant-garde ? L'aménageur public a-t-il pu mettre en place des manières expérimentales de « vivre ensemble » ? Quelle sera dorénavant sa place dans le Grand Paris ?

Le rôle de Marne-la-Vallée est mis en perspective dans l'histoire de l'aménagement en France et plus particulièrement dans la mise en oeuvre de la politique des villes nouvelles. L'histoire de cette élaboration urbaine est abordée dans son ensemble puis par le biais de thèmes particuliers : construction d'un centre régional à Noisy-le-Grand, expérimentations du Val-Maubuée, retour d'une urbanisation classique dans le Val-de-Bussy, élaboration de Val-d'Europe.

Les auteurs concluent en abordant entre autres l'innovation en matière d'architecture du logement, le travail sur les espaces verts et l'hydrologie « marqueurs de l'évolution d'une ville nouvelle ». Des dimensions environnementale et écologique, qui furent placées immédiatement au centre des challenges relevés par Epamarne et par les concepteurs de Marne-la-Vallée. 

Clément Orillard est architecte, urbaniste et historien, maître de conférences à l'Institut d urbanisme de Paris.

Antoine Picon est ingénieur général des Ponts et Chaussées, architecte et historien, directeur de recherche à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées et professeur à l'université d'Harvard.

De la ville nouvelle à la ville durable, Marne-la-Vallée, de Clément Orillard et Antoine Picon. 33 €. 304 pages. Editions Paranthèses.

Publié par © pap.fr -

Dernières actualités

Nos calculettes

Calculez votre mensualité, le montant maximal de votre emprunt, vos frais de notaire, votre impôt sur les plus-values immobilières...
Toutes les calculettes

Indices & chiffres

Evolution des prix du marché, baromètre du crédit, indices INSEE.
Tous nos indices et chiffres