PAP - de Particulier à Particulier

Urbanisme : les villes japonaises s'exposent à Paris

Mercredi 24 Avril 2013
© Maison de la culture du Japon

Le monde s'urbanise de plus en plus. Les mégalopoles s'étendent. Il est urgent de décider dans quelle ville nous habiterons demain. En se fondant sur les nombreux projets expérimentaux qui ont vu le jour au Japon dans les années 60, l'exposition Défis de villes - Projets urbains du Japon depuis les années 1960, présentée par la Maison de la culture du Japon, invite le visiteur à imaginer la ville du futur.

Maquettes d'architecture et d'urbanisme, photos, films d'animation, diaporamas analysent les conditions de développement des villes, en particulier celles du Japon.

Une première partie expose la ville idéale telle qu'elle est vue par chaque société avant que le visiteur ne découvre dans un second temps trois importants projets urbains : A Plan for Tokyo 1960, Metabolism, Cities in the Air. Aucun d'eux ne fut bâti, mais ils sont un exemple typique des changements et des problèmes qui étaient le propre de toutes les villes du monde dans les années 60 et 70.

Des images satellite permettent de comparer les projets et les réalisations. Cette confrontation révèle les problèmes que l'urbanisme rencontre pour maîtriser le développement de la ville, en particulier à Tokyo, l'une des premières mégalopoles mondiales.

Du jeudi 18 avril au samedi 6 juillet à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris.

A noter : le samedi 18 mai, à l'occasion de la Nuit des musées, l'exposition sera ouverte exceptionnellement de 18 h à 23 h.

Pour plus d'informations : http://mcjp.fr/francais/expositions/defis-de-villes-projets-urbains-du-679/defis-de-villes-projets-urbains-du

Publié par © pap.fr -